Les fondamentaux
La Côte d'Ivoire : hub portuaire ouest africain avec un littoral de 550 km. Moteur du dynamisme, les 2 ports modernes et compétitifs disposent d'une position stratégique afin de soutenir l'activité économique et de desservir l’hinterland (Burkina, Mali, Niger).
- Le Port Autonome d’Abidjan (PAA), 1er port, avec un chiffre d'affaires de 193 M EUR en 2022 (+6 %). 95 % des échanges extérieurs passent par la mer dont 91 % par le PAA, soit près de 70 % du PIB et 85 % des recettes douanières. 65 % des industries y exercent. Avec 28,3 M t de marchandises traitées en 2022, le PAA est le 1er port de transbordement d’Afrique sub-saharienne et le 1er port de transit de la côte ouest. Thon : 2e port exportateur mondial avec 270 000 t par an et deux conserveries (60 000 t). 1er port minéralier (manganèse, nickel, bauxite). 1er port céréalier. Le port accueille un 2e terminal (Côte d'Ivoire terminal) depuis décembre 2022 (label green terminal, navire de 14 000 TEU). La capacité du PAA passe de 1 M à 2,5 M de TEU/an.
- Le Port Autonome de San Pedro ( PASP ), 1er port mondial d’exportation de cacao avec plus d'1 M t de fèves. 6,24 M t de trafic en 2022 avec un chiffre d'affaires de plus de 15 M EUR.
- La Côte d'Ivoire sera bientôt pays producteur de pétrole. La production marginale avec 25 500 b/j et 247 500 BTU/j en 2022 a un bel avenir avec la découverte du gisement baleine (ENI-Petroci) d'une capacité de 1,5 à 2 Mds de barils et 1 800 à 2 400 pieds cubes de gaz. La production débutera en 2023 avec l'arrivée effective du FPSO pour atteindre 150 000 b/j à partir de 2026.
- Le bassin sédimentaire compte 50 blocs pétroliers en 2021 dont 4 en production par CNR, Foxtrot, Petroci et 26 en exploration.
Opportunités pour l'offre française
Port Autonome d’Abidjan (PAA) :
- Construction d’entrepôts frigorifiques pour la pêche
- Mise en service d’un système de tracking, d’une unité de soutage pour l’approvisionnement des navires
- Construction d’un centre de stockage et de dépotage, l’acquisition de matériels navals pour la surveillance du plan d’eau
- Remblaiement et aménagement en vue de la création de 35 ha d’espaces pour l’implantation d’industries
- Construction de quai et d’entrepôts minéraliers
- Construction de stations de traitement des eaux usées et eaux de ballast
- Solutions logistiques éco-responsable
- Digitalisation
- Lutte contre l’érosion côtière
- Construction d'un tunnel au canal de Vridi
Port Autonome de San Pedro (PASP)
- Schéma directeur de développement du port à l’horizon 2035 (plus de 1,5 Md EUR)
- Construction d’un quai minéralier pour l’exportation d’environ 2 M t/an (nickel, manganèse, fer)
- Aménagement et exploitation d’un terminal polyvalent commercial
- Aménagement d’une zone économique de 150 ha viabilisée
- Construction d’un terminal d’hydrocarbures
- Construction de centres emplisseurs et de stockage, etc.
Source :
Sources : ministère des Transports, www.portabidjan.ci/, https://news.abidjan.net/h/690630.html, www.jeuneafrique.com, www.sanpedro-portci.com (12/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Labels et certifications
Certification au code ISPS (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires)
Certification AFNOR aux normes qualité ISO 9001 version 2015
Certification AFNOR environnement ISO 14001
Certification ISO 45001
Port d'Abidjan Green Terminal.
Source :
https://portabidjan.ci/en/theme/certification ; www.sanpedro-portci.com/ (12/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Représentant ou agent ;
- Création de filiale ;
- Distributeurs et importateurs ;
- Représentation par un VIE.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi n° 2017-442 du 30 juin 2017 portant sur le code maritime ;
- Décret n°2014-30 du 3 février 2014 portant sur l'organisation et la coordination de l’action de l’État en mer (AEM) ;
- Convention des Nations Unies sur le droit à la mer de 1982.
En 2017, le tribunal international du droit de la mer a tracé la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, en délimitant à la fois la mer territoriale ; la zone économique exclusive et le plateau continental au-delà des 200 000 marins.
Niveau de taxation
- TVA, taux unique de 18 % ;
- Droits de douane (DD) Catégorie 0 (taux de 0 %) : produits sociaux essentiels ;
- Catégorie 1 (taux de 5 %) : produits essentiels, matières premières, biens d’équipement, intrants spécifiques ;
- Catégorie 2 (taux de 10 %) : intrants et produits intermédiaires ;
- Catégorie 3 (taux de 20 %) : biens de consommation ;
- Catégorie 4 (taux de 35 %) : produits spécifiques pour le développement économique ;
- 1% pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) ;
- 1% pour financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des Etats de l’UEMOA : Redevance Statistique (RSTA) ;
- 0,5 % pour la CEDEAO ;
- Programme de Vérification de la Conformité (VOC), 4 mandataires désignés : Bureau Veritas Inspection Valuation Assessment Control (BIVAC BV), COTECNA Inspection, INTERTEK International Limited et Société Générale de Surveillance (SGS).
Source :
Sources : ministère des Transports ; www.portabidjan.ci/ ; https://news.abidjan.net/h/690630.html ; www.jeuneafrique.com/ ; www.sanpedro-portci.com (12/07/2023)