Les fondamentaux
Bordée par la mer Méditerranée et la mer Rouge sur un littoral côtier de 3 000 km, l’Egypte constitue un passage stratégique du commerce mondial, avec le Canal de Suez qui permet de relier les deux mers, l’Asie, l’Europe et l'Afrique. La capacité du canal a doublé en 2015. Plus de 1,27 Md de tonnes de marchandises ont emprunté le canal, pour un chiffre d’affaires sans précédent de 9,4 Mds USD en 2023. L’objectif du pays est de faire d’ici l’horizon 2035 du canal de Suez une des sept plus grandes zones économiques mondiales. Le pays souhaiterait y concentrer 30% de l’activité économique et créer 1 millions d’emplois.
La Suez Canal Zone est une zone économique créée en 2016 pour attirer les entreprises et industries étrangères dans la région (estimation IDE de 30 Mds USD) incluant deux zones intégrées (Port Saïd et Ain Sokhna) et deux zones industrielles spécialisées. L’objectif de ces projets en constante expansion est de s’établir comme une zone portuaire au-delà de sa fonction de passage incontournable.
L’Egypte lance depuis des années de nombreux projets de construction et de développement d’infrastructures portuaires pour se positionner en tant que hub régional au vu de sa position géographique préférentielle – au carrefour entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Le pays mène pour cela des projets de digitalisation de ses procédures douanières et de ses services. Le pays dispose aujourd’hui de 50 ports maritimes et 197 terminaux s’étendant sur 37.5 km au total. D’après la Banque mondiale, l’économie bleue contribue à hauteur de 2,2% du PIB égyptien.
Opportunités pour l'offre française
L'Égypte a entamé en mai 2021 les travaux d'élargissement et approfondissement du Canal de Suez. Des travaux de modernisation sont également en cours au port d'Alexandrie visant à le transformer en un hub régional logistique, en atteignant une longueur de quais totale de 73 km, qui servira entre autres à relier les plus grands navires mondiaux au réseau de ports secs et aux centres logistiques. La construction d'un port sec dans la ville du 6 Oc (Le Caire) a été confiée à un consortium. Le projet a été inauguré en juin 2023 avec ses 13 zones spécialisées pour le stockage de conteneurs, de vrac liquide et sec, plusieurs hangars de stockage à usage multiple, une zone administrative et douanière. 6 nouveaux ports secs devraient suivre celui de 6 Oct. Le port de Damiette va également être doté d'une nouvelle digue et d'un futur terminal à conteneurs. Emaar mist a inauguré quant à eux un port de plaisance sur la côte Nord, projet permettant le développement du tourisme de yachts en Égypte, et source de 180 000 emplois.
L’autorité du canal de Suez souhaite verdir le canal d’ici 2030.
Source :
Red Sea Ports Authorities, MTS, presse locale, Agence Ecofin (10/10/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les projets logistiques et d'aménagement de zones portuaires sont généralement attribués à des JV constituées par une entreprise locale et une entreprise internationale, ou des consortiums incluant systématiquement une ou plusieurs entreprises locales.
Une approche gagnante consiste à effectuer une veille active des appels d’offre émis par les autorités, d’identifier les entreprises susceptibles d’y répondre, et de rechercher un partenariat avec celles potentiellement les mieux positionnées.
De façon générale, il est conseillé de travailler avec des distributeurs spécialisés, qui vous permettront de disposer d’un relai local, interface de votre entreprise avec les décideurs locaux : afficher une présence en Egypte, directe ou indirecte, est déterminant dans la conduite des affaires
La réglementation spécifique
La zone économique du canal de Suez (SCZone) est encadrée par une loi spéciale accordant des avantages spéciaux aux entreprises qui s’y installent en vue de produire en Egypte et d’exporter hors du pays. La nouvelle loi sur les investissements y accorde des incitations supplémentaires : (i) exemption de l’ensemble des taxes douanières pour l’installation de l’outil industriel et réduction des droits de passage sur le canal, (ii) possibilité de capital détenu à 100% par une société étrangère, (iii) avantages fiscaux jusqu’à 50% dans les 7 premières années, dans la limite de 80% du montant de l’investissement initial
Niveau de taxation
L’accord de libre-échange entre l’UE et l’Egypte prévoit un taux préférentiel avec une exonération des droits de douanes sous certaines conditions.
Le taux normal de la TVA est fixé à 14% sur la valeur de la marchandise en CIF.
Source :
MTS, Ministry of Transportation, Suez Canal Authority, Red Sea Ports Authorities, Alexandria Ports Authorities, Damietta Port Authorities (10/10/2023)