Les fondamentaux
L'Espagne, avec près de 7 880 km de côtes, détient le record de longueur côtière au sein de l'Union européenne. Sa situation géographique lui confère un rôle stratégique dans le transport maritime international, faisant d'elle une des principales plateformes logistiques du sud de l'Europe.
Le secteur maritime est vital pour l'économie espagnole puisque près de 50 % des importations et 80 % des exportations du pays se font par voie maritime.
En 2023, les 46 ports d'intérêt général espagnols ont traité 543,4 M de tonnes de marchandises, marquant une baisse de 3,3 % par rapport à l'année précédente. Le port d'Algésiras mène avec 105 M de tonnes, suivi par Valence avec 77 M, Barcelone avec 64 M, Carthagène avec 37 M, et Bilbao avec 33 M.
L'Espagne se classe deuxième en Europe et troisième au niveau mondial dans la construction navale pour l'industrie de la pêche, excellant dans la fabrication de navires de pêche, océanographiques et offshore (AHTS, PSV, et autres navires d’assistance et de transport de personnel).
Le secteur du nautisme et de la plaisance joue un rôle significatif dans l'économie espagnole, avec 290 ports de plaisance offrant 133 730 places d’amarrage, dont 67 % sont situées sur la côte méditerranéenne. Les principales entreprises de gestion de ces ports ont réalisé un chiffre d'affaires de 235 M EUR en 2023, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022.
Selon le Parlement européen, l'Espagne est le troisième plus grand contributeur à l'économie bleue de l'Union européenne, après l'Allemagne et la France.
Infographie Filière Mer Espagne 2023
Opportunités pour l'offre française
- Les infrastructures portuaires
Le ministère impliqué a annoncé en 2024 des investissements de 1,7 M EUR au sein du Port d'Algésiras pour devenir la principale porte d'entrée vers l'Europe et la Méditerranée. Les investissements prévus s'articulent autour de trois axes pour moderniser et renforcer les connexions ferroviaires et routières du port afin que sa connectivité terrestre soit comparable à la connectivité maritime.
De plus, la transition énergétique dans tous les ports d'Espagne nécessitera un investissement de plus de 4,5 Mds EUR,
- L’éolien offshore et les énergies marines renouvelables
La feuille de route de l'Énergie éolienne marine et des énergies marines approuvée par le ministère de la transition écologique et du défi démographique et la mise à jour du Plan National Intégré d'Énergie et du Climat 2023-2030, fixent les objectifs d'atteindre jusqu'à 3 GW d'énergie éolienne marine et jusqu'à 60 MW d'autres sources renouvelables marines d'ici 2030. Ce développement générera une activité économique importante et permettra de créer environ 40 000 emplois.
Source :
Feuille de route du ministère espagnol pour la transition écologique et le défi démographique, El Economista, Puertos del Estado, La Voz de Galicia (01/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès pour les entreprises françaises à la filière mer espagnole reste relativement facile. Afin d’envisager de se positionner sur ce marché, et faire face à la concurrence locale, les entreprises françaises devront favoriser des partenariats avec des acteurs locaux, notamment pour l’identification et le suivi des appels d’offres en Espagne.
La présence de groupes français sur le marché espagnol peut également s'avérer être un réel atout pour les entreprises françaises souhaitant s’implanter durablement dans la péninsule.
Une participation aux salons professionnels (ex : Navalia de Vigo, World Maritime Week de Bilbao, etc.) permettra aux entreprises françaises de renforcer leur notoriété et d'avoir une connaissance précise des acteurs en présence et des opportunités d'affaires existantes.
Source :
Élaboration propre Business France (01/07/2024)