Les fondamentaux
Le secteur maritime britannique emploie 185 000 personnes et contribue pour 46 Mds EUR à l'économie du pays.
L’économie maritime a une importance stratégique, en raison de la nature insulaire du pays : 95 % des échanges de biens s’effectuent par voie maritime, dont 48 % des produits alimentaires et 25 % de l’énergie consommée. La structuration du territoire autour de clusters portuaires de premier plan – tels que Southampton, Liverpool, Humber ou Aberdeen – illustre son ambition de consolider ses infrastructures logistiques et industrielles.
Le trafic passager est significatif : 18,1 millions de passagers internationaux et 2,9 millions de croisiéristes ont utilisé les ports dy pays. Le tourisme de croisière génère 198 M EUR par an au bénéfice des économies côtières.
L’industrie oil & gas offshore a attiré 565 Mds EUR d'investissements depuis 40 ans et emploie 375 000 personnes. Elle mobilise une flotte spécialisée (navires de soutien, forage, remorquage, inspection..). En parallèle, le Royaume-Uni est leader européen de l’éolien offshore, avec 2 800 turbines réparties sur 49 parcs éoliens, pour une capacité de 15,7 GW. Cela stimule le marché des navires de transfert de personnel et des bateaux de travail. Dix projets supplémentaires sont en cours de développement, représentant 11,8 GW. À l’horizon 2050, la filière pourrait atteindre 105 GW.
La construction navale soutient 38 650 emplois pour un chiffre d’affaires de 3 Mds EUR en 2024. Le marché est dominé par Babcock et BAE Systems, qui en concentrent près de 50 % des parts. Dans la plaisance, Princess Yachts et Sunseeker International figurent parmi les leaders du marché.
Opportunités pour l'offre française
Plusieurs dispositifs viennent soutenir la transition écologique :
- en 2026, le UK Emissions Trading Scheme s’appliquera au transport maritime, imposant des limites aux émissions de CO₂. Il encourage le développement d’infrastructures bas carbone, notamment les bornes électriques à quai ;
- le programme UK SHORE, doté de 240 M EUR sur la période 2022-25, a été renforcé en 2025 par une enveloppe de 35 M EUR. Financé par le ministère des Transports et piloté par Innovate UK, il soutient le développement de technologies proches du marché. Il comprend la compétition ZEVI (Zero Emission Vessels and Infrastructure), qui finance des projets intégrés combinant navires et infrastructures zéro émission, et la Clean Maritime Demonstration Competition (CMDC). Parallèlement, le National Clean Maritime Research Hub a été créé pour intensifier la recherche collaborative autour des technologies bas carbone ;
- pour accélérer le déploiement des bornes électriques dans les ports, le régulateur énergétique Ofgem a supprimé en 2023 les frais d’extension du réseau habituellement facturés aux opérateurs portuaires souhaitant renforcer leur connexion électrique.
Source :
Department for Transport – Maritime Decarbonation Strategy, UK SHORE – Innovate UK , Associated British Ports (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le secteur maritime britannique recherche activement des technologies innovantes en matière de propulsion propre, d’électrification portuaire, de carburants alternatifs (hydrogène, ammoniac, e-méthanol) et de gestion intelligente de l’énergie. Le Department for Transport a par ailleurs annoncé les lauréats du concours de démonstration maritime propre, financé à hauteur de 27 M EUR, incluant des projets emblématiques tels qu’un sous-marin vert à hydrogène ou un point de charge électrique à quai alimenté par une éolienne offshore.
Les énergies marines renouvelables constituent un autre pilier du développement de l’économie bleue . Si l’éolien offshore est une filière mature, l’houlomotricité, l’hydrolien et la marémotricité suscitent un intérêt croissant, notamment en Écosse. Crown Estate Scotland a lancé des appels à projets visant l’exploitation de 17 nouveaux sites d’éolien offshore, flottants et fixes.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur maritime britannique s’investit dans la réduction de son impact environnemental, en soutenant la transition vers des énergies propres et la neutralité carbone d’ici 2050.
Il promeut aussi la diversité, l’inclusion, et améliore les conditions de travail tout en développant les compétences de ses employés. Le salaire moyen est 20 % supérieur à la moyenne nationale. Les programmes de formation et inclusion visent à améliorer la diversité et la sécurité au travail, avec une réduction de 15 % des accidents en mer depuis 2019.
Enfin, il joue un rôle crucial pour les communautés insulaires et côtières en garantissant un accès vital aux services essentiels et en soutenant l’économie locale.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est vivement conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences et salons professionnels) afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un réseau. Il est recommandé de mettre en avant des projets « références », si possible au Royaume-Uni puisque les interlocuteurs britanniques y accordent beaucoup d’importance. Ces variables réseau et références sont indispensables par exemple pour pénétrer le marché de l’armement naval.
La réglementation spécifique
Depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les équipements marins installés à bord de navires immatriculés au Royaume-Uni doivent être conformes à la réglementation nationale, à savoir les Merchant Shipping (Marine Equipment) Regulations 2016 (version amendée). La réglementation impose que certains équipements soient certifiés par un organisme notifié britannique (UK Approved Body), accompagnés d'une déclaration de conformité britannique, et portent un marquage spécifique appelé "Red Ensign" – l’équivalent du marquage CE "Wheelmark" pour les équipements marins. A noter qu’en Irlande du Nord, la directive européenne sur les équipements marins (MED) continue de s'appliquer. Ainsi, les équipements portant le marquage CE sont toujours acceptés pour les navires enregistrés dans cette région.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services. Quelques produits et services font cependant exception à la règle. L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25 %. Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.
Source :
UK Chamber of Shipping - The Value of Shipping 2025, UK Government (13/08/2025)