Les fondamentaux
Aujourd'hui, la Norvège détient la 4e plus grande flotte marchande du monde (1 592 navires composent la flotte norvégienne en 2022).
En 2023 en Norvège, les industries maritimes contribuent de manière significative (498 milliards de NOK) à l'emploi et à la création de valeur. Environ 88 000 personnes travaillent dans les trois industries principales maritimes: l'industrie des produits de la mer, l'industrie maritime et l'industrie pétrolière offshore. La Norvège a également la plus forte proportion de scientifiques marins par habitant au monde.
Les exportations de produits de la mer de Norvège ont battu un nouveau record en 2022, avec 2,9 millions de tonnes exportées, pour une valeur cumulée de 151,4 milliards de couronnes (14,2 milliards d'euros).
La Norvège vise à devenir un acteur industriel important dans le transport maritime électrique et intelligent. Le premier ferry électrique au monde, l’Ampere, a été développé en Norvège en 2015. Depuis, le plus grand ferry entièrement électrique du monde, le Bastø Electric, a également été mis en service en Norvège.
En 2022, cinq ferries électriques sont progressivement mis en service d’ici 2024. L'acquisition des nouveaux navires électriques est conforme à l'objectif de garantir que tous les modes de transport maritime public dans la région d'Oslo seront sans émissions d'ici 2028.
Répartition des marchandises transportées par port norvégien

Opportunités pour l'offre française
Le gouvernement norvégien a lancé le projet Longship, qui mobilise Northern Lights, un consortium comprenant Equinor, Shell et TotalEnergies, et qui a pour objectif de transporter par bateau le CO2 sous forme liquide, de le réceptioner au sein de terminal Øygarden, puis de le stocker à large échelle sur le plateau continental norvégien. Ce projet devrait être entièrement fonctionnel d'ici mi-2024.
Les énergies renouvelables et moins polluantes connaissent une forte croissance (bateaux hybrides ou électriques, hydrogène). En mars 2022, les navires à faibles émissions représentaient environ 23 % de la flotte norvégienne, contre 1 % pour les navires à émissions nulles. Ces chiffres sont respectivement de 4,5 % et 0,1% pour la flotte mondiale.
En 2020, un projet de stratégie de cybersécurité maritime a été élaboré par l'Autorité maritime norvégienne en coopération avec l'Administration côtière norvégienne et des représentants de l'Autorité norvégienne de sécurité nationale.
Depuis le 1er janvier 2021, la cybersécurité fait ainsi partie intégrante de la gestion de la sécurité des navires et des compagnies maritimes.
Source :
Equinor, Norsk Petroleum, SSB, La Tribune, Safety4sea, Smithsonianmag, Regjeringen, Bill24 (25/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Énergies marines renouvelables : La Norvège est leader dans le développement des énergies marines renouvelables (éolien offshore, vagues, courants marins, énergie thermique des mers). Expertise en technologies offshore avancées
Technologies de propulsion verte : Innovation attendue dans les piles à combustible à hydrogène, les carburants à faible teneur en carbone et les systèmes de gestion énergétique efficaces
Solutions numériques et connectées : Développement de systèmes de surveillance avancés, IA, IoT et analyse des données pour l'efficacité opérationnelle, la sécurité, la maintenance prédictive
Automatisation et autonomie des navires : Navires autonomes, systèmes de navigation avancés, capteurs intelligents et technologies de communication
Gestion de l'environnement et des ressources : Surveillance de la qualité de l'eau, gestion des déchets, protection des écosystèmes marins,...
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Réglementation des émissions atmosphériques : Limites sur les émissions de soufre et d'oxydes d'azote, exigences en matière de carburants à faible teneur en soufre.
• Normes de déballastage des navires : Règlementation pour prévenir la propagation d'espèces invasives et de pathogènes marins lors du rejet d'eau de ballastage.
• Gestion des déchets et des eaux usées : Protocoles de gestion conformes à la réglementation norvégienne, comprenant la collecte, le traitement et l'élimination appropriés des déchets et des eaux usées.
• Protection des écosystèmes marins : Zones protégées et aires marines protégées pour préserver les écosystèmes sensibles, avec des réglementations spécifiques pour minimiser l'impact des navires.
• Surveillance environnementale : Inspections régulières, contrôles des émissions et rapports sur l'impact environnemental pour assurer la conformité aux réglementations.
Labels et certifications
Eco-Lighthouse (Éco-Phare) : Label décerné aux entreprises maritimes pour leur engagement envers l'amélioration de leur performance environnementale. Met l'accent sur la gestion des déchets, l'efficacité énergétique, les carburants respectueux de l'environnement
ISO 14001: Norme internationale de gestion environnementale
DNV Maritime Sustainability Certification : Certification de durabilité maritime offerte par DNV (Det Norske Veritas), une société de classification maritime norvégienne. Évalue les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises maritimes, témoignant de leur engagement envers la durabilité et la responsabilité.
Source :
DNV, Regjeringen
(25/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour les équipementiers, l’approche par les chantiers navals ou les fournisseurs de premier rang est à privilégier. Les armateurs peuvent également être une bonne porte d’entrée. Il est aussi fortement recommandé aux PME de se mettre en relation avec un agent ou un distributeur local car les Norvégiens apprécient la proximité et la réactivité de leurs fournisseurs.
Les sociétés du secteur sont dispersées le long de la côte, mais il existe quelques centres notoires:
- Ålesund, la région du Sunnmøre regroupe le principal cluster de construction navale autour du GCE Blue Maritime
- Bergen regroupe de nombreux armateurs autour du NCE Maritime Clean Tech Cluster
- Oslo regroupe de nombreux armateurs et accueille les années impaires le salon international Nor-Shipping
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Norvège ne fait pas partie de l’UE mais de l’Espace Economique Européen.
La Norvège est soumise à la réglementation de l’industrie maritime européenne et internationale.
Les règles du marché unique s’appliquent à la Norvège.
Niveau de taxation
Les navires d’au moins 15 mètres utilisés pour le transport de passagers contre paiement, le transport de marchandises, le remorquage, les opérations de sauvetage, le déglaçage ou la pêche sont exemptés de taxes.
Source :
CCFN (25/07/2023)