Les fondamentaux
Composées de plus de 7 000 îles et entourées de grandes étendues d'eau telles que l'océan Pacifique à l'est, la mer de Chine méridionale à l'ouest, le détroit de Luçon au nord et la mer des Célèbes au sud, les Philippines disposent d'une abondance de ressources marines. L'industrie maritime a un rôle majeur dans l’économie philippine : elle représentait 3,6 % du PIB national en 2021 et 4,5 % de l'emploi total du pays.
Selon le rapport d'enquête DOST-FNRI 2018-2019, chaque Philippin consomme en moyenne 34,27 kg/an de poisson et de produits de la pêche, dont 23,36 kg de poisson frais, 2,85 kg de poisson séché, 4,97 kg de poisson transformé et 3,10 kg de crustacés et de mollusques.
Le secteur construction navale se porte bien. Depuis 2008, les Philippines occupent la 4e place dans le classement des pays constructeurs de navires, après la Corée du Sud, la Chine et le Japon. Le pays représente 1,6 % de la production mondiale de navires, avec plus d'une centaine de
navires produits par an et un tonnage brut total d'environ 5 900 tonnes. Les principaux produits d’exportation sont les suivants : les vraquiers, les porte-conteneurs et les pétroliers.
Les Philippines sont la première source mondiale de main-d'oeuvre maritime, représentant 25 % des marins du monde entier (environ 700 000 travailleurs) et apportant un total de 6,71 Mds USD en remises en 2022.
Evolution du volume de trafic portuaire de containers (éq. 20 TEU) aux Philippines (2000-2021)
 aux Philippines (2000-2021).jpg)
Opportunités pour l'offre française
Le plan de développement de l’industrie maritime
En février 2023, Ferdinand Marcos Jr, le Président des Philippines, a publiquement soutenu la mise en œuvre du plan de développement de l'industrie maritime 2028 (MIDP). Ce plan a été élaboré par l'Autorité de l'industrie maritime (Marina) et le ministère des Transports (DOTr). Il couvre différents
programmes prioritaires qui sont donc des opportunités pour l’offre française :
- le renforcement de la sécurité et de la sûreté du transport maritime ;
- la promotion de la durabilité environnementale ;
- la mise en œuvre de la numérisation ;
- la modernisation, la mise à niveau et l'expansion de l'industrie maritime nationale et internationale y compris l'industrie locale de la construction et de la réparation navales ;
- la promotion d'une main-d'œuvre maritime hautement qualifiée et compétitive ;
- l'adoption d'un système gouvernemental d'administration maritime efficace et performant.
Source :
Philippine Information Agency (30/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En règle générale, pour tout produit ou service aux Philippines (compte-tenu des particularités du marché et des mesures de protectionnisme), il est nécessaire de collaborer avec des partenaires locaux comme la CCI France-Philippines pour développer des relations avec les entrepreneurs miniers
et les sociétés de conseil qui fournissent des services aux Philippines.
Les projets portuaires intéressent plusieurs compagnies : San Miguel Corp. avec APM Terminals, Asian Terminals Inc. avec DP World Ltd., International Container Terminal Service Inc. avec Bollore SA… Le point commun de tous ces projets étant la co-entreprise avec une entreprise philippine, indispensable pour intégrer le marché.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Selon le marché, les activités pourront être régulées par un ou plusieurs bureaux gouvernementaux : la Philippines Port Authority (qui gère les projets portuaires et le trafic), le Department of Energy, le Department of Transportation, etc.