Les fondamentaux
Composées de plus de 7 000 îles et bordées par de vastes étendues d’eau — l’océan Pacifique à l’est, la mer de Chine méridionale à l’ouest, le détroit de Luçon au nord et la mer des Célèbes au sud — les Philippines disposent d’une richesse exceptionnelle en ressources marines.
L’industrie maritime joue un rôle majeur dans l’économie philippine : elle représentait 3,9 % du PIB national en 2023 et 5 % de l’emploi total, soit environ 2,42 millions de postes (GOVPH, 2025).
Selon l’enquête nutritionnelle DOST-FNRI 2018-2019, chaque Philippin consomme en moyenne 34,27 kg de poisson et produits de la pêche par an, dont 23,36 kg de poisson frais, 2,85 kg de poisson séché, 5 kg de poisson transformé et 3,10 kg de crustacés et mollusques.
Le secteur de la construction navale est dynamique : les Philippines occupent la 4ᵉ place mondiale des pays constructeurs de navires, représentant 1,6% de la production mondiale. Les principaux navires exportés sont les vraquiers, les porte-conteneurs et les pétroliers.
Le pays est également la première source mondiale de main-d’œuvre maritime, fournissant 25 % des marins dans le monde, soit environ 700 000 travailleurs.
Avec plus de 22 000 km² de récifs coralliens, le gouvernement développe progressivement des zones marines protégées afin de préserver ces écosystèmes menacés par la surpêche et d’autres pressions environnementales.
Opportunités pour l'offre française
La modernisation du secteur maritime philippin offre plusieurs axes de développement pour les acteurs français :
- Construction et réparation navale : expertise en conception de navires performants, respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins locaux (navires de patrouille, ferries, navires de soutien). L’accord intégrant l’expertise française en sécurité maritime montre que la France peut jouer un rôle significatif dans le renforcement des capacités philippines en matière de construction et de réparation navale.
- Infrastructures portuaires et logistiques : solutions intégrées pour optimiser la chaîne logistique, de la manutention portuaire à la gestion de terminaux.
- Technologies de surveillance et de sécurité maritime : systèmes radar, communication et commandement, gestion du trafic maritime.
- Formation et transfert de compétences : partenariats académiques et formations techniques pour les chantiers navals et la maintenance.
La France peut se positionner comme un partenaire privilégié de la modernisation maritime philippine en combinant innovation technologique, approche durable et partenariats locaux solides.
Source :
Photo de Vicky sur Unsplash (07/09/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les Philippines affichent une forte ambition de développer leur capacité en éolien offshore. Fortes d’une expertise reconnue dans ce domaine — notamment à travers des entreprises comme EDF Renouvelables — les filières françaises pourraient tirer parti de cette demande croissante. Les opportunités ne se limitent pas à la construction de parcs éoliens, mais incluent également la fourniture de services techniques, la gestion de projets et, potentiellement, la fabrication locale de composants.
La France pourrait également contribuer à des initiatives environnementales maritimes aux Philippines, notamment dans la gestion et la protection des récifs coralliens et de la biodiversité marine. Ces écosystèmes jouent un rôle crucial pour la pêche et le tourisme, deux piliers de l’économie philippine.
Source :
EDF Renouvelables (07/09/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En règle générale, pour tout produit ou service destiné au marché philippin — compte tenu des particularités locales et des mesures de protectionnisme — il est indispensable de collaborer avec des partenaires sur place, tels que la CCI France-Philippines. Cette coopération facilite le lancement et la distribution, notamment grâce au développement de relations avec des entrepreneurs et sociétés de conseil.
Dans le domaine portuaire, plusieurs projets majeurs illustrent ce modèle : San Miguel Corp. avec APM Terminals, Asian Terminals Inc. avec DP World Ltd, ou encore International Container Terminal Services Inc avec Bolloré SA. Le point commun de ces initiatives est la création de co-entreprises avec des entreprises philippines, condition quasi indispensable pour accéder durablement au marché.
La réglementation spécifique
En juin 2025, l'Autorité maritime des Philippines (MARINA) a relancé le projet de loi "Shipbuilding and Ship Repair Development Bill", qui prévoit la création d’un "Shipyard Development Fund", la promotion des chantiers verts et le renforcement des compétences, dans le cadre du MIDP 2028.
Niveau de taxation
Pour les sociétés implantées aux Philippines, le taux de l’impôt sur les sociétés est passé de 30 % à 25 %. Elles sont également soumises à une redevance de 5 % et à une taxe d’accise de 2 %. Un dispositif prévoit des incitations supplémentaires pour les projets jugés hautement stratégiques, disposant d’un capital d’investissement minimum de 1 Md USD ou capables de générer au moins 10 000 emplois. Les propriétaires de chantiers navals peuvent également bénéficier d’exonérations de droits d’importation sur les biens d’équipement, matières premières, pièces détachées et accessoires, ainsi que d’une exonération de TVA. En février 2025, les règlements d’application de la loi CREATEMORE ont été signés, élargissant les incitations fiscales pour les exportateurs et les entreprises situées en zones franches.
Veuillez consulter la liste des codes HS et les droits de douane correspondants pour l'exportations de biens physiques.
Source :
BNP Paribas (07/09/2025)