Les fondamentaux
Composées de plus de 7 000 îles et entourées de grandes étendues d'eau telles que l'océan Pacifique à l'est, la mer de Chine méridionale à l'ouest, le détroit de Luçon au nord et la mer des Célèbes au sud, les Philippines disposent d'une abondance de ressources marines.
L'industrie maritime a un rôle majeur dans l’économie philippine : elle représentait 1,3% du PIB national en 2021 et 4 % de l'emploi total du pays, ce qui correspond à 1,6 M de postes.
Selon le rapport d'enquête DOST-FNRI 2018-2019, chaque Philippin consommait en moyenne 34,27 kg/an de poissons et de produits de la pêche, dont 23,36 kg de poissons frais, 2,85 kg de poissons séché, 5 kg de poissons transformés et 3,10 kg de crustacés et de mollusques.
Le secteur de la construction navale se porte bien avec une 4e place dans le classement des pays constructeurs de navires. Le pays représente 1,6 % de la production mondiale de navires. Les principaux produits d’exportation sont les suivants : les vraquiers, les porte-conteneurs et les pétroliers.
Les Philippines constituent également la première source mondiale de main-d'œuvre maritime, représentant 25 % des marins du monde entier avec 700 000 travailleurs.
Avec des récifs qui s'étendent sur plus de 22 000 km², le gouvernement instaure de plus en plus de zones interdisant la pêche constituant une menace pour ces activités.
Volume de la production halieutique aux Philippines de 2016 à 2022 en M T
Opportunités pour l'offre française
L’accord impliquant l'expertise française en sécurité maritime montre que la France peut jouer un rôle significatif dans le renforcement des capacités philippines en matière de construction et de réparation navale.
Les Philippines ont une forte ambition de développer leur capacité éolienne Offshore. La France, ayant une expertise reconnue dans ce domaine, notamment à travers des entreprises comme EDF Renouvelables, pourrait capitaliser sur cette demande croissante. Les opportunités incluent non seulement la construction de parcs éoliens, mais aussi la fourniture de services techniques, la gestion de projet, et potentiellement la fabrication locale de composants.
La France peut contribuer à des initiatives environnementales maritimes aux Philippines, notamment dans la gestion et la protection des récifs coralliens et la biodiversité marine, qui sont essentiels pour la pêche et le tourisme, deux secteurs clés de l'économie philippine.
Source :
EDF ; offshoreWIND.biz (27/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En règle générale, pour tout produit ou service aux Philippines (compte-tenu des particularités du marché et des mesures de protectionnisme), il est nécessaire de collaborer avec des partenaires locaux comme la CCI France-Philippines pour lancer votre produit ou service aux Philippines, notamment en développant des relations avec les entrepreneurs et les sociétés de conseil qui fournissent des services aux Philippines.
Les projets portuaires intéressent plusieurs compagnies ; San Miguel Corp avec APM Terminals, Asian Terminals Inc. avec DP World Ltd, International Container Terminal Service Inc. avec Bolloré SA… Le point commun de tous ces projets étant la co-entreprise avec une entreprise philippine, privilégiée pour intégrer le marché.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les Philippines mettent en place une série de mesures dans l’espoir de relancer leur secteur de la construction et de la réparation navales, durement touché par la pandémie de Covid-19 : une loi propose un allégement fiscal pour les chantiers navals nationaux et étrangers faisant des affaires aux Philippines. En outre, les entreprises de construction navale auront droit à un taux d’imposition des sociétés (IS) réduit de 30 % à 25 % pour les chantiers navals étrangers et nationaux. Les propriétaires de chantiers navals seront également exonérés des droits d’importation pour les biens d’équipement, les matières premières, les pièces détachées et les accessoires, y compris une exonération du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Niveau de taxation
Pour les sociétés implantées, impôt sur les sociétés passé de 30 à 25%, redevance de 5 % et taxe d’accise de 2 %.
Consulter la liste des codes HS et les droits de douane correspondantes.
Source :
BNP Paribas ; look-travels.com (27/06/2024)