• 10,3 M Population
  • 24 540,4 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 83,4 M tonnes Marchandises transportées par voies maritimes
  • 2,9 M TEU Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Ministère de la Mer portugais, Direction Générale de la Politique de la Mer, AMT – Autoridade da Mobilidade e dos Transportes, MAR2020 (28/08/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Portugal détient une des plus importantes Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde, d’une superficie 18 fois plus grande que celle de son territoire, s'étendant sur plus de 1,7 million de km2. Le pays possède par ailleurs 943 km de côtes auxquels viennent s’ajouter 667 km de linéaire aux Açores et 250 km de linéaire à Madère. La filière mer, qui englobe mer, le tourisme côtier, la pêche, l'aquaculture, le transport maritime et les énergies renouvelables offshore, est devenue le troisième plus grand secteur économique du Portugal, représentant plus de 5% du PIB, 5% des exportations et près 4% de l’emploi national. Le Gouvernement portugais estime que l’économie de la mer contribuera à hauteur de 7% du PIB d’ici à 2030. En 2023, la production des secteurs de la pêche de l’aquaculture représentait un volume de près de 260 000 tonnes et ces industries ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1,5 Md EUR, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. Le Portugal compte actuellement un parc éolien off-shore, implanté près de Viana do Castelo, d’une puissance installée de 25 MW) permettant d’alimenter 25 000 foyers en électricité), l’objectif étant d’atteindre les 10 GW de puissance installée à l’horizon 2030. En 2023, le trafic de marchandises par voie maritime a atteint 83,4 millions de tonnes pour l’ensemble des ports portugais, soit une légère baisse de 2,2% par rapport à 2022. C’est le port de Lisbonne qui a enregistré les fortes croissances : +6,5% sur l’ensemble des marchandises traitées et +13,5% sur le trafic de conteneurs.

Evolution du trafic de marchandises en 2023

Evolution du trafic de marchandises des 5 principaux ports portugais en 2023