Les fondamentaux
L’économie de la mer représenterait au Portugal plus de 5,1 % du PIB et près 5 % des exportations du pays. Ce secteur compte près de 2 900 entreprises et le pays possède plusieurs laboratoires nationaux et infrastructures de recherche liées à la mer (MARE, CIEMAR, CCMAR, CIIMAR, etc.).
La Zone Économique Exclusive (ZEE) du Portugal s'étend sur plus de 1 660 456 km² (dont 304 195 km² de zones marines protégées) et les 2 500 km de côtes portugaises comptent près de 25 ports commerciaux et 38 marinas / ports de plaisance.
En 2021, la production d’aquaculture représentait un volume annuel de près de 17 900 tonnes (+5,3 % par rapport à 2020) et devrait dépasser les 25 000 tonnes à l’horizon 2030.
Le Portugal compte actuellement 2 centres d’énergie renouvelables océaniques avec une capacité installée de 25 MW, l’objectif étant d’atteindre les 10 GW de puissance installée à l’horizon 2030.
En 2022, le trafic de conteneurs dans les ports nationaux a presque atteint 3 M de TEU (légère baisse de 4,1 % par rapport à 2021) et le volume total de marchandises transportées par voie maritime s’est élevé à 85,5 M tonnes, le port de Lisbonne enregistrant une des plus fortes croissances (+13,7 %).
Trafic de conteneurs : -4,1 % en 2022

Opportunités pour l'offre française
- Dans le cadre de l’axe transition climatique du plan de relance, le gouvernement portugais prévoit des investissements (252 M EUR) pour une économie de la mer « plus compétitive, plus inclusive, plus digitale et plus durable ».
- Le programme national d’Investissements à horizon 2030 (PNI2030) prévoit d’allouer 800 M EUR dans la protection du littoral et 300 M EUR dans la protection et le développement des ressources marines.
- La stratégie nationale pour la mer 2021-2030 reprend des lignes d’actions orientées sur la lutte contre les altérations climatiques, la pollution et la protection et restauration des écosystèmes ; le développement de l’économie bleue, des ENR, des technologies digitales, etc.
- En matière d’éolien offshore : 8 nouveaux projets devraient être lancés à partir de 2024 et concerneront les zones de Viana do Castelo, Leixões et Figueira da Foz, puis Sines, Ericeira et Sintra.
- Plan d’action pêche et aquaculture 2021-2030 (doté de 252 M EUR, 185 mesures). Dans ce contexte, en août 2023, a été lancé un AO pour la construction du hub « Smart Ocean » à Peniche, qui accueillera des startups liées à l’économie de la mer (investissement estimé à 6 M EUR).
Source :
Ministère de la mer portugais, Direction générale de la politique de la mer, AMT – Autoridade da Mobilidade e dos Transportes, Forum Oceano. (30/08/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès pour les entreprises françaises à la filière mer portugaise reste relativement facile. Afin d’envisager de se positionner sur ce marché, et faire face à la concurrence locale, les entreprises françaises doivent favoriser des partenariats avec des acteurs locaux, notamment pour suivre les appels d’offres au Portugal et pour la pérennisation d’un courant d'affaires.
La présence de groupes français déjà implantés sur le marché portugais peut également s'avérer être un réel atout dans le portage des PME françaises.
Il existe plusieurs institutions privées soutenant l’économie bleue : Fundação Oceano Azul, Forum Oceano, Bluebio Alliance, Blue Growth for Portugal.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La stratégie nationale de la mer, ainsi que la réglementation, relèvent de la Direction générale de la politique de la mer (DGPM), qui dépend du ministère de la mer.
En 2014, approbation d’une loi-cadre en matière d’aménagement du territoire et de gestion de l’espace maritime national.
Le décret-loi n° 93/2018, du 13 novembre 2020 (activités de navigation de plaisance) établit que le Conseil de la navigation de plaisance (CNR) est l'organe de consultation du membre du gouvernement responsable de la zone de la mer.
Taxe carbone applicable aux navires à passagers (décret-loi n° 93/2020) qui accostent dans des terminaux situés au Portugal continental.
Niveau de taxation
Plusieurs initiatives ont été lancées par le gouvernement portugais pour attirer les armateurs internationaux, notamment la modification du régime fiscal applicable aux transports maritimes avec la mise en place d’une taxe au tonnage et d’un taux d’imposition réduits.
Source :
INE, DGPM, Service Economique, Presse spécialisée. (30/08/2023)