• 10,3 M Population
  • 24 296 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 85,5 Mt (2022) Marchandises transportées tansport maritime
  • 2,9 MTEU (2022) Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Ministère de la mer portugais, Direction générale de la politique de la mer, AMT – Autoridade da Mobilidade e dos Transportes, Jornal de Negócios. (30/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’économie de la mer représenterait au Portugal plus de 5,1 % du PIB et près 5 % des exportations du pays. Ce secteur compte près de 2 900 entreprises et le pays possède plusieurs laboratoires nationaux et infrastructures de recherche liées à la mer (MARE, CIEMAR, CCMAR, CIIMAR, etc.). La Zone Économique Exclusive (ZEE) du Portugal s'étend sur plus de 1 660 456 km² (dont 304 195 km² de zones marines protégées) et les 2 500 km de côtes portugaises comptent près de 25 ports commerciaux et 38 marinas / ports de plaisance. En 2021, la production d’aquaculture représentait un volume annuel de près de 17 900 tonnes (+5,3 % par rapport à 2020) et devrait dépasser les 25 000 tonnes à l’horizon 2030. Le Portugal compte actuellement 2 centres d’énergie renouvelables océaniques avec une capacité installée de 25 MW, l’objectif étant d’atteindre les 10 GW de puissance installée à l’horizon 2030. En 2022, le trafic de conteneurs dans les ports nationaux a presque atteint 3 M de TEU (légère baisse de 4,1 % par rapport à 2021) et le volume total de marchandises transportées par voie maritime s’est élevé à 85,5 M tonnes, le port de Lisbonne enregistrant une des plus fortes croissances (+13,7 %).

Trafic de conteneurs : -4,1 % en 2022