Les fondamentaux
Le Portugal détient une des plus importantes Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde, d’une superficie 18 fois plus grande que celle de son territoire, s'étendant sur plus de 1,7 million de km2. Le pays possède par ailleurs 943 km de côtes auxquels viennent s’ajouter 667 km de linéaire aux Açores et 250 km de linéaire à Madère.
La filière mer, qui englobe mer, le tourisme côtier, la pêche, l'aquaculture, le transport maritime et les énergies renouvelables offshore, est devenue le troisième plus grand secteur économique du Portugal, représentant plus de 5% du PIB, 5% des exportations et près 4% de l’emploi national. Le Gouvernement portugais estime que l’économie de la mer contribuera à hauteur de 7% du PIB d’ici à 2030.
En 2023, la production des secteurs de la pêche de l’aquaculture représentait un volume de près de 260 000 tonnes et ces industries ont enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1,5 Md EUR, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente.
Le Portugal compte actuellement un parc éolien off-shore, implanté près de Viana do Castelo, d’une puissance installée de 25 MW) permettant d’alimenter 25 000 foyers en électricité), l’objectif étant d’atteindre les 10 GW de puissance installée à l’horizon 2030.
En 2023, le trafic de marchandises par voie maritime a atteint 83,4 millions de tonnes pour l’ensemble des ports portugais, soit une légère baisse de 2,2% par rapport à 2022. C’est le port de Lisbonne qui a enregistré les fortes croissances : +6,5% sur l’ensemble des marchandises traitées et +13,5% sur le trafic de conteneurs.
Evolution du trafic de marchandises en 2023
Evolution du trafic de marchandises des 5 principaux ports portugais en 2023
Opportunités pour l'offre française
- Dans le cadre du renforcement du Plan de Relance et de Récupération du Portugal annoncé en 2023, passant d’un montant global de 16 Mds EUR à plus de 22 Mds EUR, le gouvernement portugais prévoit désormais 389 M EUR de subventions (soit +54% par rapport à l’ancienne version du PRR) pour une économie de la mer « plus compétitive, plus inclusive, plus digitale et plus durable ».
- Le Programme National d’Investissements à horizon 2030 prévoit également d’allouer 800 M EUR dans la protection du littoral et 300 M EUR dans la protection et le développement des ressources marines.
La Stratégie Nationale pour la mer 2021-2030 reprend des lignes d’actions orientées, entre autres, sur la lutte contre les altérations climatiques, la pollution et la protection et restauration des écosystèmes ; le développement de l’économie bleue ; le développement des ENR et de l’autonomie énergétique ; le dessalement d’eau de mer ; la protection de la biodiversité et zones marines protégées ; le développement des technologies digitales, etc.
En matière d’éolien offshore : 8 nouveaux projets devraient être lancés en 2024 et concerneront les zones de Viana do Castelo, Leixões et Figueira da Foz.
Source :
Ministère de la Mer portugais, Direction Générale de la Politique de la Mer, Expresso, Forum Oceano, Service Economique
(28/08/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès pour les entreprises françaises à la filière mer portugaise reste relativement facile. Afin d’envisager de se positionner sur ce marché, et faire face à la concurrence locale, les entreprises françaises doivent favoriser des partenariats avec des acteurs locaux, notamment pour suivre les appels d’offres au Portugal et pour la pérennisation d’un courant d'affaires.
La présence de groupes français déjà implantés sur le marché portugais peut également s'avérer être un réel atout dans le portage des PME françaises.
Il existe plusieurs institutions privées soutenant l’économie bleue : Fundação Oceano Azul, Fórum Oceano, Bluebio Alliance, Blue Growth for Portugal
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La stratégie nationale de la mer, ainsi que la règlementation, relèvent de la Direction générale de la politique de la mer (DGPM), qui dépend du Ministère de la mer.
En 2014, approbation d’une loi-cadre en matière d’aménagement du territoire et de gestion de l’espace maritime national.
Le décret-loi n° 93/2018, du 13 novembre 2020 (activités de navigation de plaisance) établit que le Conseil de la navigation de plaisance (CNR) est l'organe de consultation du membre du gouvernement responsable de la zone de la mer.
Taxe carbone applicable aux navires à passagers (décret-loi n° 93/2020) qui accostent dans des terminaux situés au Portugal continental.
Niveau de taxation
Plusieurs initiatives ont été lancées par le gouvernement portugais pour attirer les armateurs internationaux, notamment la modification du régime fiscal applicable aux transports maritimes → mise en place d’une taxe au tonnage et d’un taux d’imposition réduits.
Source :
Ministère de la Mer portugais, Direction Générale de la Politique de la Mer, Forum Oceano, Service Economique (28/08/2024)