• 23,4 M Population
  • 33 143 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 215,9 M T Tonnes ou Conteneurs transportés
  • 215,9 M T Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Source : Taiwan International Ports Corporation, Ltd (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

- Taïwan possède une côte d’une longueur totale de 1996 km, avec sept ports internationaux : Keelung, Taipei, Suao, Taichung, Hualien, Anping et Kaohsiung. Le port de Taichung peut accueillir des navires pesant jusqu’à 160 000 tonnes, tandis que les ports de Keelung, Hualien et Kaohsiung sont les seuls à pouvoir accueillir des navires de 225 000 tonnes. En 2023, le port de Kaohsiung s’est classé au 18e rang mondial en matière de trafic conteneurisé selon le Container Port Performance Index. De plus, trois armateurs taïwanais (Evergreen Line, Yang Ming Marine Transport et Wang Hai Lines) figurent parmi les 20 premiers transporteurs maritimes mondiaux, selon Alphaliner. - À Taïwan, environ 188 entreprises, dont la plupart sont des PME, emploient 7400 personnes dans le secteur de la construction navale. Ces entreprises se concentrent principalement dans la municipalité de Kaohsiung. Le secteur se divise en quatre grandes catégories : les constructeurs de grands navires, les constructeurs de navires de taille moyenne et petite, les constructeurs de yachts et les fabricants de pièces pour bateaux. La valeur de la production a atteint 972,69 M EUR en 2022. Selon Boat International, Taïwan se hisse à la 4e place mondiale en matière de longueur totale des commandes de grands yachts en 2023. - L’industrie maritime de Taïwan a connu une croissance significative, passant de 21,44 Mds EUR en 2018 à 48,64 Mds EUR en 2021, représentant 7,86 % du PIB.

Volume de fret (Cargo throughput)

  • 215,9 M Tonnes
    2023
  • 231,9 M Tonnes
    2022
  • 245,8 M Tonnes
    2021
  • 228,4 M Tonnes
    2020

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Taïwan 2023

Résilience et dynamisme sont peut-être les deux mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on veut décrire Taïwan. Cette petite île de 36 000 km² a non seulement rebondi sur la crise de la Covid pour afficher un des taux de croissance les plus élevés du monde, mais continue d’afficher la plus forte croissance économique des quatre dragons asiatiques. Connue aujourd’hui pour sa suprématie mondiale dans les semi-conducteurs, le « pétrole du XXIe siècle », Taïwan affiche un dynamisme hors pair dans nombre d’autres secteurs industriels : microélectronique, machines-outils, véhicules électriques, aéronautique, énergies vertes, etc. Taïwan est devenu un géant industriel dont les grandes entreprises occupent souvent les premières places mondiales. Passées maîtres dans l’art de fabriquer avec zéro défaut et à moindre coût, les entreprises taïwanaises n’en sont pas moins friandes de briques technologiques étrangères lesquelles leur permettront de conforter leur avance mondiale. Autant d’ouvertures pour les sociétés françaises. Mais la « belle île » (ilha formosa), comme la nommèrent les explorateurs portugais du XVIe siècle, est également un temple du consumérisme qui offre de très larges opportunités aux entreprises françaises. Sa jeunesse, riche (un des plus forts pouvoirs d’achats PPA dans le monde), hyper connectée, victime consentante de toutes les tendances de mode, n’hésite pas à dépenser sans compter pour les derniers téléphones, vêtements et cosmétiques à la mode. Les aînés, quant à eux, éduqués et volontiers nomades, affichent souvent une connaissance approfondie des produits de consommation occidentaux et, au-delà d’un prix ou d’une marque, sauront apprécier la qualité d’un produit, du travail qu’il a nécessité ou des bienfaits qu’il apporte. Autant de caractéristiques qui font de Taïwan un havre pour les produits français de consommation dont nombre de marques comptent plus de points de vente à Taïwan qu’ils n’en comptent en France.