Les fondamentaux
Selon la National Land Management Agency, relevant du ministère de l’Intérieur, la longueur du littoral de Taïwan en 2022 s’élevait à 1 578 Km.
Taïwan dispose de sept ports internationaux : Keelung, Taipei, Suao, Taichung, Hualien, Anping et Kaohsiung. Ces ports sont administrés par l’entreprise publique Taiwan International Ports Corporation.
En 2024, le port de Kaohsiung s’est classé au 19ᵉ rang mondial en termes de trafic conteneurisé, selon le média spécialisé Alphaliner. Toujours d’après cette source, trois compagnies taïwanaises — Evergreen Line, Yang Ming Marine Transport et Wang Hai Lines — figurent parmi les 15 premiers transporteurs maritimes mondiaux.
Le pays compte environ une centaine d’entreprises actives dans le secteur de la construction navale. Celles-ci produisent une large gamme de navires : cargos, bateaux de pêche, yachts, navires de service, ferries, navires militaires et spécialisés, etc.
L'an dernier, la valeur de production du secteur manufacturier de navires et de structures flottantes s’élevait à 23,54 Mds TWD (environ 690,76 M EUR), selon les données du ministère des Affaires économiques. En particulier, la fabrication de yachts représentait une valeur de production de 9,82 Mds TWD (environ 288,19 M EUR), faisant de Taïwan le 4ᵉ exportateur mondial de yachts.
Opportunités pour l'offre française
Le texte du Marine Industry Development Act stipule que l’autorité centrale compétente peut offrir un accompagnement, une assistance, des récompenses ou des subventions aux entreprises maritimes dans divers domaines, notamment dans l’innovation de l’industrie maritime.
Pour renforcer la compétitivité de Taïwan dans les technologies marines, le Conseil des Affaires océaniques (OAC) a reconduit en 2025 son programme de subvention à l’innovation en sciences marines. Trente projets ont été retenus, portant sur des thèmes variés comme la sécurité littorale, la lutte contre la pollution ou les ROV, pour un financement total de 75 M TWD (environ 2,2 M EUR).
L’OAC poursuivra sa collaboration avec universités, instituts de recherche et entreprises privées afin de stimuler l’innovation, moderniser l’industrie maritime et contribuer à la protection durable des océans.
Source :
Conseil des Affaires océaniques, Presse locale (31/05/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La présence d’un partenaire local est appréciée et même exigée par certaines grandes entreprises pour assurer une communication fluide avec des clients et une réactivité grâce à la proximité.
Par ailleurs, une telle alliance facilite la gestion des relations, valorise vos solutions, permet la préparation des documents dans la langue du pays et garantit un service après-vente de qualité.
La réglementation spécifique
Taiwan Marine Industry Development Regulations (La date de mise en œuvre n’est pas encore précisée.)
Marine Conservation Act
Ocean Basic Act
Law on the Exclusive Economic Zone and the Continental Shelf of the Republic of China
The Law of Ships
Niveau de taxation
Customs Act : les droits de douane sont imposés en vertu de la loi douanière et du tarif douanier d'importation
Commodity Act : la taxe sur les marchandises spécifiques, fabriqués dans le pays ou importés de l'étranger
Incom Tax Act : l'impôt sur le revenu se compose de l’impôt sur le revenu consolidé et de l’impôt sur le revenu des entreprises à but lucratif
Pour les procédures d’importation et le niveau de taxation pour les produits importés, il est recommandé de consulter le service douanier, Customs Administration (Ministry of Finance) : https://eweb.customs.gov.tw/
Le taux de TVA est de 5 %.