Les fondamentaux
Les constructeurs de navires conçoivent, assemblent, et réparent des navires pour les marchés militaire et commercial. La loi Jones Act soutient la croissance domestique, mais la pandémie a ralenti le secteur. Avec la reprise des dépenses de défense et une demande accrue pour le pétrole et le gaz, le marché se redresse, bien que les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les prix élevés de l'acier aient affecté les bénéfices. Les tensions mondiales et les innovations en défense continueront à stimuler la demande et la croissance.
Les États-Unis, leaders en décarbonation du transport maritime, visent zéro émission de CO2 d'ici 2050. La préservation des océans est un enjeu clé (ODD 14), avec une économie bleue importante générant des centaines de milliards de dollars chaque année. Les secteurs de la pêche et de l'aquaculture ont produit environ 5,6 milliards de dollars en 2020. Les secteurs de l'énergie marine renouvelable et des technologies de surveillance océanique sont en croissance, tandis que les événements climatiques causent environ 15 milliards de dollars de dégâts par an.
Les États-Unis, via l'OMI, travaillent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec des « corridors verts ». Le premier devrait être mis en place en 2025 entre Los Angeles et Shanghai.
Opportunités pour l'offre française
Innovation en énergie renouvelable marine
La France est un leader dans les technologies d’énergies renouvelables marines, telles que les hydroliennes et l’éolien offshore. Aux États-Unis et au Canada, la demande croissante pour ces technologies est alimentée par des efforts pour réduire les émissions de carbone. Aux États-Unis, le président Biden a fixé des objectifs ambitieux pour l’éolien offshore : 30 GW d'ici 2030 et 110 GW d'ici 2050.
Constructeurs navals militaires
Les dépenses de défense élevées et les tensions mondiales stimulent la demande pour les navires militaires. Les constructeurs navals américains fournissent divers types de navires, y compris des porte-avions et des navires de surface. Plus de la moitié des revenus de la construction navale provient des nouveaux navires militaires, souvent dotés de technologies avancées.
Réparations navales
La réparation et l'entretien des navires sont essentiels pour maintenir les flottes militaires. La demande pour ces services est stable, en raison de la durée de vie prolongée des navires militaires et des besoins constants en maintenance.
Source :
Ibis World, coast.noaa.gov (29/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En janvier 2023, le gouvernement américain a publié une feuille de route (U.S. National Blueprint for Transportation Decarbonization - A Joint Strategy to Transform Transportation) dont l’objectif est de garantir que 5 % de la flotte mondiale de haute mer soit capable d'utiliser des carburants sans émissions d'ici 2030, qu'au moins 200 de ces navires utilisent principalement ces carburants sur la principale route de navigation en haute mer, et que 10 grands ports commerciaux couvrant au moins trois continents puissent fournir des carburants sans émission d'ici 2030.
Le gouvernement publiera en 2024 un "Plan d'action pour la décarbonation maritime". Celui-ci décrira les étapes à suivre pour déployer les technologies d'efficacité des navires. Les carburants durables et les modifications des structures des bateaux seront parmi les solutions explorées dans le document.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Énergie Renouvelable
Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM) régule l'éolien offshore et délivre des licences pour les projets sur le plateau continental extérieur.
L'IRA, adoptée en 2022, prévoit plus de 370 milliards USD pour la lutte contre le changement climatique et le développement des énergies renouvelables, dont une partie significative est destinée aux MRE (Marine Renewable Energies). Il inclut des crédits d'impôt pour les investissements dans les technologies vertes et des subventions pour la recherche et le développement. L'IRA prévoit des crédits d'impôt jusqu'à 30% pour les projets d'énergie renouvelable.
Labels et certifications
Les petits chantiers navals américains, employant plus de 100 000 personnes et soutenant les communautés portuaires, sont essentiels pour l'économie et la sécurité maritime. Le programme de subventions de l'Administration maritime finance jusqu'à 75 % des coûts de projets visant des améliorations en capital et la formation des travailleurs en construction et réparation navales. Les subventions sont destinées aux chantiers avec moins de 1 200 employés de production : Small Shipyard Grants | MARAD (dot.gov)
Source :
irs.gov (17/03/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale initiale peut se faire depuis la France. En fonction du secteur d’activité, un partenaire local (distributeur/ représentant commercial) sera à envisager pour développer le courant d’affaires.
Par la suite, une implantation locale pourra être considérée par le biais de l’ouverture d’une filiale, d’un partenariat, d’une joint-venture ou du rachat d’une entreprise existante.
La présence sur des salons ou des évènements est fortement recommandée, afin de rencontrer les interlocuteurs en face-à-face. Les grands évènements du secteur sont WEST, International WorkBoat Show, Pacific Marine Expo, Offshore Technology Conference, Electric & Hybrid Marine Expo North America 2024
Une présentation commerciale utilisant le système impérial sera toujours appréciée des Américains.
Niveau de taxation
En moyenne, le taux appliqué aux importations des équipements de transport est de 3,1 %. La taxation peut cependant monter jusqu’à un maximum de 25 %.
La fiscalité aux États‑Unis étant fédérale, les taxes diffèrent en fonction des États. Le taux fédéral d’imposition sur les sociétés varie de 15 % à 35 % selon les tranches de bénéfices.
Source :
irs.gov (28/02/2024)