Les fondamentaux
Aujourd’hui, l'Égypte compte moins de deux lits d'hôpital et 0,8 médecin pour 1 000 habitants, comparativement à la France qui en possède respectivement 7,7 et 3,2. Les principaux centres de soins en Égypte sont répartis entre les hôpitaux publics, les hôpitaux et cliniques privés, et les CHU. Ce système est complété par des cliniques de jour, des établissements militaires et de police, ainsi que des centres de soins affiliés aux mosquées.
Pour améliorer la situation des hôpitaux publics, la Banque mondiale a accordé en 2015 un prêt de 75 millions USD dans le cadre de son programme "Supporting Primary Healthcare Facilities in Egypt's Poorest 1,000 Villages". Depuis 2017, l'AFD est également engagée dans le secteur de la santé.
En Egypte, l'industrie pharmaceutique locale est solide, assurée par les sociétés égyptiennes et les grandes multinationales (Sanofi, GSK et Pfizer).
Concernant les projets nationaux, en 2019, le gouvernement égyptien a initié la mise en place d'un nouveau système de sécurité sociale dans le cadre d'un plan national sur 13 ans (2019-2032), le système actuel couvrant moins de 60 %.
la France est le troisième fournisseur de l’Egypte en produit pharmaceutiques (le huitième en matière d’équipements médicaux). L’investissement des entreprises françaises de la santé en Egypte est estimé à 500 M USD, pour un marché national évalué à 6,3 Mds EUR en 2023 et qui devrait croître à 10 Mds EUR d’ici 2026
Les indicateurs de comparaison du secteur de la santé
La moyenne des tailles des hopitaux par secteur
La comparaison des indicateurs (Lits, Médecins, Infirmières) par pays de la région PMO.

Opportunités pour l'offre française
La réforme du secteur de la santé présente des opportunités concrètes aux sociétés françaises : renouvellement et construction des hôpitaux et centres de soins, équipements et dispositifs médicaux, transformation digital des hôpitaux et intelligence artificielle.
L'Egypte se lance dans le tourisme médical qui offre des opportunités pour les entreprises françaises pour la formation, la gestion des établissements de soins et ses salariés (adaptation aux normes européennes). intérêt manifeste pour des établissements de santé en franchise.
Source :
Business France du Caire (24/06/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En juillet 2019, une nouvelle organisation a été mise en place pour la gestion de tous les appels d’offres publics : le Unified Purchasing Authority. Cette entité centralise l’ensemble des besoins en équipements et dispositifs médicaux pour tout le pays, via des appels d’offres.
L’entreprise française doit être représentée par un distributeur local pour pouvoir vendre sur le marché et participer aux appels d’offres publics.
Au niveau des enregistrement, tous les dispositifs médicaux sont placés sous le contrôle de l’EDA (Egyptian Drug Authority) qui exige l’enregistrement de toutes les classes de dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché, sauf les dispositifs médicaux classe I non stériles qui sont soumis à une autorisation d’importation. L'autorisation de mise sur le marché est émise environ 6 à 8 mois après la soumission de la demande d’enregistrement, valable pour 10 ans, à compter de la date d’émission.
Labels et certifications
Les sociétés exportatrices doivent avoir la certification ISO 9001pour pouvoir vendre sur le marché égyptien. en ce qui concerne les sociétés européennes, il faut présenter la certification EUR1 pour bénéficier d'une possibilité d'exonération de droits de douane, sous certaines conditions mentionnées dans l'accord.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est impératif d’avoir un distributeur pour pouvoir vendre ses produits en Égypte ; le choix du bon distributeur est donc crucial puisqu’il sera votre interlocuteur auprès des autorités égyptiennes. Voici quelques vérifications à faire avant de signer avec un distributeur :
Vérifier si il est bien enregistré auprès de la General Organization for Export and Import Control (GOEIC - www.goeic.gov.eg/) et qu’il a bien déclaré importer vos produits. Dès lors, le GOEIC délivre une "Importer Card" qui doit être présentée lors du dédouanement. L’enregistrement doit être renouvelé tous les trois ans.
En ce qui concerne le paiement, il doit être effectué par l'entremise d’une banque égyptienne via des LC/LG.
Niveau de taxation
L’accord euro-méditerranéen établit une association et intègre un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l'Égypte.
À ce stade, le taux normal est applicable à tout produit originaire d’un pays membre de l’OMC. Le taux préférentiel, prévu dans le cadre de l’accord d’association Union européenne/Égypte peut être accordé mais sous réserve du respect de certaines conditions cumulatives. Les droits de douane sont calculés sur la valeur CIF (Coût, Assurance, Transport) de la marchandise.
Le taux normal de la TVA est fixé à 14 % sur la valeur de la marchandise en CIF.
Source :
www.goeic.gov.eg/fr/site/index (15/02/2023)