Les fondamentaux
La Roumanie consacre un budget santé de1 663 EUR/an/hab., soit 6,5 % du PIB, des valeurs bien inférieures à la moyenne européenne : 4 029 EUR/habitant et 11 % du PIB.
Le pays présente un ratio très élevé de dépenses allouées aux soins hospitaliers par rapport aux autres pays européens, soit 44 % du total, contre la moyenne européenne de 28 %. Les autres de dépenses : 27 % pour les produits pharmaceutiques & dispositifs médicaux, 18 % pour les soins ambulatoires (contre 29 % la moyenne européenne) et 4 % pour la prévention. Le secteur privé est en plein essor et plutôt consolidé au sommet du classement.
La Roumanie compte 546 hôpitaux et 163 établissements de santé avec hospitalisation de jour, totalisant 146 336 lits.
Avec env. 3,82 médecins (hors dentistes) pour 1 000 hab. et 9,26 infirmiers pour 1 000 hab. en 2023, le manque de personnel dans la santé est toujours l'une des faiblesses majeures du système roumain de santé.
Le déficit national est estimé à plus de 50 000 infirmiers/aides-soignantes et env. 9 000 médecins.
Compte tenu du manque de technologie et de ressources, le marché roumain des dispositifs médicaux est essentiellement alimenté par les importations, celles-ci couvrant env. 90 % des besoins. L'évolution a été plutôt exceptionnelle ces dernières années, la valeur totale a plus que doublé depuis 2025, pour dépasser le seuil de 1 Md EUR.
Les financements européens dont dispose la Roumanie
Projets das le secteur de la santé
+ de 2 Mds EUR
d'ici 2026
PNRR - volet santé réformes & investissements
env. 400 M EUR
d'ici 2026
PNRR - pilier transformation digitale - santé
4,37 Mds EUR
Programme Opérationnel Santé 2021-2027
Opportunités pour l'offre française
Au regard de l’ampleur des projets publics et du dynamisme du secteur privé en termes d’investissements, le marché enregistrera d’excellentes performances dans les années à venir.
Le marché roumain des dispositifs médicaux, estimé en 2024 par Fitch Solutions à près de 1,2 Md USD, devrait avoir un taux annuel de croissance autour de 8 % dans les prochaines années (en USD). L’imagerie de diagnostic performe particulièrement bien, avec 9 % par an (en USD), suivi par la catégorie des autres dispositifs médicaux (+6,4 % par an), qui comprends, entre autres, le mobilier d’hôpital.
Autres segments porteurs : Instrumentaires et équipements de diagnostic et traitement des maladies cardiovasculaires et oncologiques, le matériel médical de maternité et néonatologie, des produits & services pour l’hygiène et la prévention des infections, les services et équipements nécessaires dans les campagnes de screening, les solutions e-santé etc.
De plus, il ne faut pas négliger les besoins du pays en matière de conseil, expertise technique et formation tout au long de la chaîne de valeur de la santé, de la genèse d’un projet et jusqu’à sa gestion quotidienne.
Source :
GTA, Fitch Solutions, Ministère de la santé, Business France Roumanie, presse locale (06/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Généralement, les producteurs étrangers de dispositifs médicaux choisissent d'être présents en Roumanie par l'intermédiaire de distributeurs. Le contrat de distribution peut être exclusif ou non. Certaines de ces sociétés ne travaillent pas seulement dans la distribution, elles proposent également d’autres activités connexes, telles que l’importation, la maintenance ou moins souvent, la fabrication.
Le métier d'agent est très peu répandu sur le marché roumain. Néanmoins, dans certains cas, d'importants contrats sont conclus après des appels d'offres publics ou d’importants projets d'opérateurs privés. La rémunération du contact local peut se faire à travers une commission sur la valeur du projet et/ou des volumes vendus.
La réglementation spécifique
Loi 95/14.04.2006 re-publiée sur la réforme dans le domaine de la santé - titre XX « Dispositifs médicaux ».
Réglementation européenne relative aux dispositifs médicaux transposée localement.
Autorité compétente : Agence Nationale du Médicament et des Dispositifs Médicaux (https://www.anm.ro/ )
Le système Electronique des Marchés Publics (http://e-licitatie.ro/pub) couvre l'ensemble des marchés publics, dont la santé, permet l’enregistrement des opérateurs économiques et des autorités contractantes, pour faciliter la communication des annonces d’intention, de participation et pour l’application intégrale, par des moyens électroniques, de la procédure d’appels d’offres.
Niveau de taxation
Taux de TVA standard : 21 %, TVA réduite : 11 %, dans certains cas de figure, d'autres exonérations peuvent s'appliquer, des cas particuliers indiqués dans le Code fiscal.
Source :
Business France Roumanie, presse locale (06/08/2025)