Les fondamentaux
Le Koweït est le deuxième pays du Conseil de Coopération des États Arabes du Golfe (CCEAG) en termes de dépenses de santé par habitant, avec 1 530 USD, se plaçant juste derrière le Qatar.
En 2024, les dépenses de santé du pays ont atteint près de 9 milliards USD, représentant 6,3 % du PIB national et 12 % des dépenses publiques. Le développement du secteur de la santé est un pilier central de la vision "New Kuwait 2035", qui vise à améliorer la qualité des services de santé, à endiguer les maladies non transmissibles et à accroître la capacité d’accueil des établissements de santé.
Le marché du matériel médical au Koweït était évalué à 0,4 milliard USD en 2022 (selon le Bureau Central des Statistiques du Koweït). Le pays a importé 247 millions USD de matériel médical, principalement des États-Unis (26,5 %), de l’Allemagne (22,5 %) et des Pays-Bas (20,5 %). La France occupe la 6e place des fournisseurs de matériel médical, avec 7,6 millions USD de produits exportés vers le Koweït.
La production locale reste limitée, se concentrant sur certains gaz médicaux, des matelas à usage médical, des prothèses en résine, etc.
Capacités des Hopitaux public VS privés
Le marché hospitalier du Koweït est largement dominé par l’hôpital public en termes de nombre de patients et de lits. Cependant, en termes de revenus, les hôpitaux privés dominent principalement en raison des frais de traitement élevés.

Opportunités pour l'offre française
Le Koweït investit dans la modernisation de son système de santé dans le cadre de la vision "Koweït 2035". Ce développement implique la construction de nouveaux hôpitaux publics et privés, augmentant la demande pour des dispositifs médicaux de pointe. Le Plan national de développement du Koweït repose sur sept grands piliers, dont l'un est d'assurer « des soins de santé d'excellente qualité » pour promouvoir la transformation du pays en un centre financier régional. La prévalence élevée de maladies chroniques, notamment l'obésité et les maladies cardiovasculaires, crée une demande pour des équipements spécialisés, tels que les appareils de diagnostic, les équipements de chirurgie, et les dispositifs de surveillance. Les entreprises françaises sont reconnues pour leur innovation et la qualité de leurs produits
Source :
AAW
ArabHealth : Forum
Ministère de la santé
Interview avec Sanofi (15/10/2023)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
Le secteur des disposotifs médicaux est régulé par le Ministère de la Santé (MoH) du Koweït, qui impose des normes strictes concernant l'importation, l'enregistrement et l'utilisation des dispositifs médicaux.
Le décret ministériel n° 13 de 2022 établit des réglementations strictes pour l'enregistrement et la distribution des dispositifs médicaux. Concernant la certification, bien que les certifications FDA (États-Unis) ou CE (Union européenne) ne soient pas explicitement obligatoires, le Koweït, à l'instar des autres pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), reconnaît généralement ces certifications internationales comme critères de conformité.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les achats du ministère de la Santé sont gérés par le Central Medical Store (CMS), qui s'approvisionne auprès des distributeurs locaux.
Pour les équipements et matériels médicaux dont le montant dépasse 16 500 USD, le CMS lance des appels d'offres via « Central Tender Committee » des appels d'offres. Pour participer, les entreprises étrangères doivent disposer d'un représentant ou sponsor local, qui doit être enregistré auprès de la Chambre de commerce et d'industrie du Koweït et figurer au Registre du commerce auprès du ministère du Commerce et de l'Industrie.
Les hôpitaux et cliniques privés adressent directement leurs demandes aux importateurs ou distributeurs de produits pharmaceutiques, de matériels et d'équipements médicaux. Le secteur privé n'est donc pas soumis au système d'appels d'offres.
Source :
• Ministère de la Santé (MoH)
• Chambre de Commerce et d'Industrie du Koweït
• Kuwait Investment Authority (KIA) (01/01/1970)