Les fondamentaux
Le marché des médicaments et biotechs en Israël est estimé à 3,25 Mds Euros
Chaque citoyen israélien est obligé d’avoir une assurance santé selon la loi sur l’assurance santé nationale (1995). Les services de santé sont assurés par quatre caisses d’assurance maladie (“Kupot Holim”) : Clalit (~ 52 %), Maccabi (~ 25 %), Meuhedet (~ 13 %) et Leumit (~ 10 %), des proportions qui restent généralement stables.
En 2023, les dépenses de santé nationales représentaient environ 7,2 % du PIB, pour un montant total de 136,3 milliards de shekels. (35 Mds Euros)
Concernant les infrastructures : Israël compte 85 hôpitaux.
On dénombre environ 3,09 lits d’hôpital pour 1 000 habitants en 2024.
En termes de personnels de santé : environ 3,47 médecins pour 1 000 habitants et ~ 5,68 infirmiers pour 1 000 habitants.
Nombre de sociétés par typologie
Répartition des entreprises des sciences de la vie par secteur d'activité
Opportunités pour l'offre française
Sous-secteurs porteurs :
- Les cellules souches avec une cinquantaine d’entreprises déjà actives dans le domaine (CellCure, Pluristem, Gamida Cell) qui classent Israël le 2e pays de provenance de l’essentiel des publications.
- La priorité de la recherche se porte également sur le cerveau, les traitements contre le cancer, le diabète, la chirurgie cardiaque, la chirurgie oculaire et l’asthme.
- L’immunothérapie a également bénéficié d’un grand nombre de fonds pendant la pandémie.
Le domaine de l’IA appliqué au Biotech est également en pleine croissance ; la création de Aion Labs un incubateur technologique créé en 2021 rassemblant des laboratoires tels que Merck, Teva, Pfizer, Astrazenecka a comme objectif l'adoption de nouvelles technologie liées à l'IA pour transformer et améliorer le process de découverte de nouvelles molécules.
Enfin, les fonds israéliens s’intéressent aujourd’hui beaucoup à l’écosystème et au vivier de biotechs françaises. Pontifax a réalisé depuis 2016, 6 investissements en France dont Step Pharma, Eyevensys, Horama, Dynacure, Alizée Pharma etc.
Source :
IATI, Aion Labs website, Evaluate, globes, The Marker (29/09/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’Autorité Israélienne de l’Innovation (AII) a lancé de fortes initiatives pour renforcer la filière biotech & pharma. Elle encourage également le phénomène de bio-convergence via des investissements dans des infrastructures en Israël ou la création de programme bilatéraux pour faciliter les échanges avec des entreprises étrangères.
L'Etat israelien tient tout particulièrement à sa coopération en matière de recherche et développement initié par un accord bilatéral entré en vigueur en 2000. Il permet aux centres de recherche, universités, et aux entreprises israéliennes de participer à tous les programmes de recherche (non-nucléaire) européens, sur un pied d’égalité avec les 27 Etats membres. C'est une porte d’entrée sur les marchés et les milieux de recherche européens et une plus-value provenant de sa coopération au sein de consortiums.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le choix d’un représentant local est l’une des conditions requises pour l’enregistrement et l’accès au marché d’un produit.
Il faut également noter qu’il existe un très grand nombre de distributeurs et d’importateurs, le facteur de concurrence est donc assez élevé.
La réglementation spécifique
L’accès au marché est subordonné à l’obtention d’une licence du ministère de la Santé.
Les conditions requises sont, la conformités européennes CE ; un représentant local.
La procédure est constitué d'un dossier de candidature déposé par le représentant local ;
La durée varie entre 12 et 18 mois ;
Les importations directes permises par l’article 29C de la loi sur l’Assurance maladie qui donne droit à une importation unique (durée : une semaine) est une exception.
En Israël, la protection des sciences de la vie est régie par la Loi 5727-1967 « Patent Law », entrée en vigueur le 1er avril 1968 puis modifiée en 1994. Ce titre permet à son titulaire d’interdire l’usage de son invention sans son accord.
Niveau de taxation
La TVA en Israël est de 18 % cependant un accord de libre-échange avec l'Union Européenne facilite les importations et exportations entre les deux. En 1995, Israël devient un véritable associé des quinze pays membres. Non seulement ses produits industriels entrent en Europe en totale franchise de douane mais il acquiert un statut d’associé pour : les échanges de services, l’accès aux programmes de recherche européens, l’accès aux marchés publics, la certification des normes.