Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire compte environ 13 M d’internautes dont 53 % résident dans les zones urbaines : l’internet mobile reste le principal mode d’accès pour plus de 90 % des internautes.
Selon l'Institut National de la Statistique, les dépenses alimentaires représentent une part importante des dépenses des ménages en Côte d'Ivoire (47,4 %).
La grande distribution est un secteur en pleine expansion qui offre des opportunités pour de nombreux produits importés.
La région d’Abidjan représente environ 29 % de la dépense de consommation totale en Côte d’Ivoire suivie de la région du Haut Sassandra (5,1 %) puis celle du Guemon (4,8 %).
Le secteur de la distribution reste dominé par l’informel à 85 % et l’on dénombre plus de 20 000 boutiques de proximité en Côte d'Ivoire.
Le secteur formel gagne de plus en plus de terrain et les enseignes de distribution commencent à être intégrées dans les habitudes des consommateurs ivoiriens : environ 35 % d’Abidjanais effectuent leurs achats mensuels dans des supermarchés/hypermarchés. Le potentiel de croissance de la distribution moderne reste élevé.
Le e-commerce en Côte d'Ivoire est en pleine expansion, avec une augmentation du nombre de plateformes en ligne
Il existe diverses catégories de e-commerce selon la fonction principale des acteurs impliqués : le retail (B2C), le Cash to Goods (C2G), le C2C (Consumer-to-Consumer), la marketplace et les réseaux sociaux
Le pays fait partie des leaders de la sous-région en e-commerce, grâce à plusieurs facteurs favorables : infrastructures numériques, taux de pénétration des smartphones, dynamisme économique, etc.
Facteurs de l'inclusion financière

Opportunités pour l'offre française
- La logistique: développement de réseaux de point relais ou de la livraison de colis à domicile; Développement de solutions de stockage, d’empaquetage ; Accompagnement de l’adressage géographique des villes ; Développement de solutions et applications pour promouvoir l’interopérabilité et l’intégration des marchands, des financiers et des plateformes logistiques.
- Le paiement en ligne : développement de solutions permettant de mutualiser les différents moyens de paiement (cartes bancaires, mobile money et cash collectés dans des point-relais ou lors de la livraison de colis à domicile) ; Développement de solutions sécurisées de paiement en ligne et d’authentification ; Outils de fidélisation de la clientèle ; Mise en place d’outils de rating de produits et des plateformes de e-commerce ; Développement d’outils d’intermédiation entre le e-commerce et la population non connectée
- Projets de développement d’enseignes commerciales : FNAC, l'Occitane en Provence ; CDCI (extension de son réseau de magasins King Cash) ; Le groupe ivoirien ORCA
Source :
DataReportal 2023, Global Business NetWork Programme, ARTCI, COMOE Capital (18/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Tenir compte de certaines spécificités sociétales et culturelles : méfiance envers les services en ligne, en raison du taux élevé de fraude.
• Disposer éventuellement de showrooms pour rassurer le consommateur et lui présenter physiquement certains produits.
• Privilégier dans la mesure du possible, les paiements « cash on delivery » qui permettent au consommateur de payer sa commande en cash au moment de la livraison.
• Choisir son franchisé au regard de ses liens, son déploiement et/ou sa capacité de développement vers les marchés de la sous-région ouest-africaine, la Côte d’Ivoire constituant un véritable hub régional.
• Adapter le marketing et la communication selon les spécificités locales ; sélection d'influenceurs locaux.
La réglementation spécifique
• Loi n°2016-412 relative à la protection des consommateurs en Côte d’Ivoire (communication, vérification des produits destinés à la consommation)
• Loi N°2013-546 relative aux transactions électroniques
• Décret n°2017-567 du 6 septembre 2017 portant sur le Programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la Côte d’Ivoire
• Loi relative à la lutte contre la cybercriminalité (2013) et la Loi relative à la protection des données à caractère personnel (2013).
• Directive de la cybercriminalité dans l’espace CEDEAO (2011).
• Le décret n°2013-167 définit le cadre pour la réalisation des soldes (10 - 31 mars et 10 - 31 août de chaque année)
Niveau de taxation
Opérations imposables – La TVA est exigible sur les activités de production, la distribution des biens et la prestation de services en Côte d'Ivoire. La TVA (18 %) s'applique aux biens et services importés. Les entreprises de e-commerce ayant des marketplaces jouent le rôle d’intermédiaire entre commerçant et client. Dans ce cadre, la commission perçue est soumise à la TVA. Le vendeur est censé facturer la TVA et la reverser à l’Etat.
Taxation à la création de la société : droits d’enregistrement de 0,3 % du capital lorsque le capital varie entre 0 et 5 M FCFA (7 622 EUR) ; 0,1 % lorsque le capital est supérieur à 5 M FCFA.
Impôt sur les sociétés : taux normal de 25 % ; taux réduit à 20 % si le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 1 M FCFA (1 524 EUR).
Taxes douanières : application d’un taux commun au sein de l’UEMOA
Source :
DataReportal 2023, Global Business NetWork Programme, ARTCI, COMOE Capital (18/07/2023)