- 28,4 M Population
- 2 473 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 11,3 M Nombre d'internautes
- 258, 59 M EUR Montant de l’investissement dans la Tech
- DataReportal 2024 ; Cyber Africa Forum ; CI-CERT (04/09/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
A fin janvier 2024, la Côte d'Ivoire comptait environ 11,3 M d’internautes dont 53 % résident dans les zones urbaines. L'internet mobile reste le principal mode d’accès au web : la Côte d'Ivoire a enregistré 43,59 M de connexions mobiles cellulaires sur la même période.
Selon une récente étude de Orange Business, 86 % des entreprises (banques, assurances, télécoms, BTP etc.) déclarent avoir déjà été victimes d’une ou plusieurs cyber-attaques et considèrent les attaques en ligne comme des risques majeurs : Elles considèrent comme peu ou moyennement protégées.
35 % des investissements cybersécurité sont dédiés à la sécurité des infrastructures IT et 5 % sont dédiés à la sécurité des données, la détection et le suivi des menaces et la gestion des identités.
La monétique concourt à dynamiser le secteur bancaire en Côte d’Ivoire (réseau bancaire le plus vaste de l’Afrique de l’Ouest hors Nigeria, aussi bien en termes de nombre d’établissements que d’agences) : le taux de bancarisation élargi (pourcentage de la population adulte titulaire de comptes dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d’épargne et le Trésor, auquel s’ajoute celui des détenteurs de comptes dans les institutions de microfinance) s'établit à 43,2 % à fin 2023 selon la Banque Centrale (BCEAO). Par ailleurs, l'on dénombre, tout opérateurs confondus, 24 M de comptes Mobile Money.
Les facteurs de l'inclusion financière en Côte d'Ivoire
NC