- 85,4 M Population
- 13 235,9 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 93,4 % Taux d'urbanisation
- 9,3 % Chiffre d'affaires et / ou taux de croissance secteur
- www.tuik.gov.tr/ www.aa.com.tr/en/turkiye/turkish-construction-sector-takes-on-international-projects-worth-62b-in-first-half-of-2025/3622390 (15/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Turquie compte une population de 85,7 M d'habitants. Le taux d'urbanisation atteint 93,4 %, avec Istanbul représentant 16 M d'habitants.
Le secteur de la construction est l'un des domaines dans lesquels la Turquie possède le plus de connaissance et d'expérience à l'échelle mondiale. À date, ce secteur représente environ 6% du PIB de la Turquie avec une croissance de 9,3% sur l'ensemble de l'année 2024. Avec les sous-secteurs tels que le ciment, le fer et l'acier, etc., son impact peut représenter 30% du PIB.
Avec 45% des biens immobiliers qui sont anciens et un risque sismique très élevé, le secteur de la construction a une importance particulière pour le pays quant à la transformation urbaine. Suite aux gros séismes de 1999, il y a eu une accélération en ce sens au niveau national mais aussi le développement de projets à l'international (principalement en Afrique du Nord, Russie, Asie centrale).
Au cours des six premiers mois de l'année 2025, selon les données du ministère du commerce, ce secteur a entrepris des projets internationaux d'une valeur totale de 6,2 Mds USD, se classant ainsi parmi les 10 premiers pays en termes de revenus annuels de la construction. En conséquence, la Turquie est le deuxième pays au monde, après la Chine, avec plus de 40 entreprises figurant dans la liste EnR des 250 plus grandes sociétés mondiales de construction tels que : RONESANS, ENKA, LIMAK, ANT YAPI, KUZU GROUP, etc. De plus, l'industrie des matériaux de construction, qui a réalisé 29 Mds USD d'exportations en 2024, se classe parmi les 10 premières dans le classement mondial des exportations.