Les fondamentaux
Les Émirats arabes unis (EAU) dépendent actuellement des énergies fossiles pour la majeure partie de leur production d’électricité. En 2024, le gaz fossile représentait 85% de leur production totale d'électricité, le nucléaire 7% et le solaire 8%.
En 2017, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé leur stratégie énergétique : « Energy Strategy 2050 » avec pour objectif d’augmenter la contribution des énergies propres dans le mix énergétique global, de 25% à 50%. Il s’agit également de réduire de 70% l’empreinte carbone de la production d’électricité. Initialement, ce mix énergétique devait être composé de 44 % d’énergie verte, 38 % de gaz, 12 % de charbon propre et 6 % d’énergie nucléaire. Toutefois, la stratégie a été mise à jour récemment : les EAU ont abandonné l’usage du charbon propre, notamment en convertissant la centrale de Hassyan au gaz naturel, afin de renforcer leur engagement vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Mix energétique (Energy Strategy 2050)
La stratégie mise à jour récemment : les EAU ont abandonné l’usage du charbon propre, notamment en convertissant la centrale de Hassyan au gaz naturel, pour renforcer leur engagement vers la neutralité carbone d’ici 2050.
Opportunités pour l'offre française
La stratégie énergétique 2050 des EAU a été mise en œuvre pour atteindre l'objectif de 50 % de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables.
En février 2020, l'installation de la première ferme solaire flottante (l'île de Nurai) à Abu Dhabi, d’une capacité solaire de 80 KW.
À ce jour, Dubaï a réussi à atteindre une capacité installée de plus de 1 GW, dont la majeure partie provient des phases I, II et III du parc solaire MBR.
Abu Dhabi a installé une capacité solaire de 1,3 GW. La majeure partie de la capacité provient du projet Noor Abu Dhabi (Sweihan) avec une capacité de 1,17 GW, tandis que le projet solaire CSP Shams apporte sa juste part de 100 MW.
Début 2023, les Émirats Arabes Unis ont révisé leur stratégie énergétique ajoutant les ambitions de 50 000 emplois verts d'ici 2030, tripler la capacité d'énergie renouvelable à 14 GW, et atteindre 30 % d'énergie propre dans le mix global d'ici 2031, en complément de l'objectif initial de neutralité carbone d'ici 2050.
En août 2025, le projet d’hydrogène de la DEWA a produit plus de 100 tonnes d’hydrogène vert depuis son lancement, au mois de mai 2021.
Source :
Sources :Total Solar, EDF, Solar Feeds, Power Technology, The National News, WAM, DEWA (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Si vous ne prévoyez pas d’implantation, le recours à un partenaire local (distributeur, intégrateur) est fortement recommandé. En effet, la concurrence est internationale et l’entretien d’un réseau d’affaires est la clé pour tisser une relation de confiance avec vos potentiels clients.
La réglementation spécifique
Un certain nombre de biens doivent répondre aux normes en vigueur du GCC, aux normes fédérales et aux exigences particulières de chaque émirat, établies par les autorités compétentes. Les mesures adoptées par ces instances vont de la déclaration obligatoire et du certificat de conformité à l’enregistrement, l’agrément de type et à l’inspection des usines.
Niveau de taxation
Les EAU ont instauré le 1er janvier 2018 une taxe de 5% sur la valeur ajoutée (VAT).
20 zones franches listées par le gouvernement sont exemptées de TVA
Source :
Sources : Federal Tax Authority (27/09/2025)