Les fondamentaux
L’Australie dispose d’abondantes ressources naturelles et bénéficie de niveaux élevés de rayonnement solaire tout au long de l’année, en particulier dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie-Occidentale. Le pays est également bien placé pour exploiter l’énergie éolienne et les ressources marines, ses vastes littoraux offrant un potentiel important en matière d’énergie houlomotrice.
Ces atouts placent l’Australie dans une position favorable pour atteindre l’objectif fédéral consistant à produire 82 % de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
Sur le début d'année 2024, la part des énergies renouvelables dans le NEM (National Electricity Market) est restée stable à 39 % d’une année sur l’autre, dû à une baisse de la production hydroélectrique et de conditions éoliennes moins favorables de la fin de l’automne au début de l’hiver.
Néanmoins, au dernier trimestre 2024, les énergies renouvelables ont représenté un record de 46 % de l’électricité produite, dépassant pour la première fois la production issue du charbon, reflétant l’expansion continue du secteur.
En parallèle, la capacité de production d’énergie renouvelable a augmenté, avec un total de 7,5 GW ajoutés — dont 4,3 GW issus de projets à grande échelle approuvés et environ 3,2 GW provenant de systèmes solaires photovoltaïques résidentiels de petite taille.
La production combinée dans le cadre du Small-scale Renewable Energy Scheme (programme pour les installations de petite taille) et du Large-scale Renewable Energy Target (objectif pour les installations de grande taille) a atteint environ 82 500 GWh en 2024.
Opportunités pour l'offre française
Le plan Net Zéro (réduction des émissions de carbone pour atteindre la neutralité en 2050) constitue une opportunité stratégique pour les entreprises françaises du secteur énergétique et environnemental, en favorisant l’émergence de partenariats technologiques et industriels alignés sur les objectifs de décarbonation.
Le schéma d’investissement étendu CIS (Capacity Investment Scheme) fournit un cadre national jusqu’en 2027 pour stimuler les investissements dans la capacité renouvelable (éolien, solaire) et capacités pilotables propres (stockage par batteries).
Le Centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET) soutient des projets conjoints dans des domaines tels que l’hydrogène, les réseaux intelligents, le stockage, les minerais critiques et les e-carburants. En 2024, six projets franco-australiens ont reçu un financement, les deux gouvernements s’engageant à verser 1 M € et 1 M AUD par an sur quatre ans. FACET favorise les partenariats entre entreprises françaises, universités et centres de recherche australiens.
Source :
- franceaustraliaenergy.com
- https://www.dcceew.gov.au/about/reporting/budget#toc_0
- reneweconomy.com.au
- cer.gov.au
(24/03/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Domaines clés d’innovation et d’expertise :
- Stockage à l’échelle du réseau : batteries avancées, centrales virtuelles, services réseau (ex : FCAS).
- Projets hybrides : co-localisation éolien/solaire/stockage pour optimiser la production et l’utilisation des sols.
- Intégration au réseau : expertise technique en stabilité du système, réponse rapide en fréquence, conformité AEMO.
- Engagement communautaire et autochtones : obtention de la licence sociale via des modèles inclusifs.
- Navigation réglementaire et commerciale : connaissance du NEM, appels d’offres, PPA, planification.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Objectifs en énergies renouvelables (RET) :
- LRET : génère des certificats LGC via le registre REC.
- SRES : délivre des STC pour les systèmes ≤ 100 kW.
Registre REC (Clean Energy Regulator) :
- Plateforme centrale pour l’enregistrement, l’échange et le respect des certificats RET.
Règles du marché de l’électricité :
- Les NER régissent la connexion, l’accès au marché et la performance.
- Les tarifs d’accès au réseau (TUOS/DUOS) varient selon les États.
Objectifs & appels d’offres au niveau des États :
- NSW, VIC et QLD disposent de zones REZ et d’appels d’offres spécifiques (ex : NSW Electricity Infrastructure Investment Act 2020).
Tarifs douaniers :
- Pas de droits de douane majeurs sur les panneaux solaires ou composants éoliens importés, mais soumis aux normes douanières et de produit.
Labels et certifications
Les certificats d’énergie renouvelable (RECs) pour les entreprises installant des systèmes solaires sont :
- les Small-Scale Technology Certificates (STCs)
- les Large-scale Generation Certificates (LGCs) pour les projets à échelle commerciale.
Le Clean Energy Council (CEC) joue un rôle crucial dans le maintien des normes et la promotion des meilleures pratiques dans l’ensemble de l’industrie.
Ces produits approuvés sont souvent obligatoires pour les systèmes connectés au réseau, notamment lorsqu’il s’agit de fournisseurs de services de distribution ou de subventions gouvernementales.
Source :
- greenpower.gov.au/
- energy.gov.au/business/sector-guides/building-owners-and-tenants
- cleanenergycouncil.org.au/industry-programs/products-program (31/12/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Approche directe auprès des grands groupes avec un relais local sous forme d’agent, distributeur ou partenaire, pour une relation directe avec les clients, une livraison rapide et un service après-vente.
- Il est conseillé d’établir des relations avec les principaux contractants, connaître leurs fournisseurs actuels et le tissu industriel australien.
- Développer une présence à long terme – travailler son réseau local, bâtir des partenariats et proposer des services complémentaires aux mêmes clients finaux.
- Privilégier un réseau de distribution et une présence locale via un partenaire ayant un statut de « fournisseur privilégié » auprès de grandes entreprises.
La réglementation spécifique
Le cadre fiscal australien est conçu pour attirer les investissements et accélérer la transition vers des sources d’énergie propres.
Au niveau fédéral, les principaux incitatifs incluent un crédit d’impôt à la production pour l’hydrogène renouvelable.
L’Australie-Occidentale, propose également ses propres subventions, aides et rabais, ciblant les installations solaires à grande échelle.
De nouvelles règles concernant les investisseurs étrangers seront en vigueur au 1er juillet 2025. Ces règles incluent l’application de l’impôt sur les gains en capital (CGT) sur la vente d’infrastructures d’énergie renouvelable (fermes solaires, éoliennes, batteries, réseaux de transport d’électricité). Ces mesures visent à garantir une fiscalité équitable entre les investisseurs locaux et internationaux.
Niveau de taxation
- Les petites entreprises bénéficient de déduction des actifs pour équipements d’énergie renouvelable admissibles inférieur à 20 000 AUD.
- Les équipements de plus grande envergure sont également éligibles à l’amortissement accéléré.
- Crédit d’impôt à la production pour l’hydrogène renouvelable, fixé à 2 dollars par kilogramme pour l’hydrogène produit entre 2027 et 2040, à condition qu’il soit certifié dans le cadre du programme de Garantie d’Origine (GO)
Source :
- ato.gov.au
- dlapiper.com/en-au/
insights/publications/2024/07
- energymatters.com.au
- cyanergy.com.au
- cleanenergycouncil.org.au
(10/02/2025)