Les fondamentaux
Le marché marocain de l’électricité est géré par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture de l’électricité au Maroc. La production est toutefois ouverte à la concurrence, notamment pour le renouvelable (Acwa Power, EEM, Théolia).
La production de l’énergie électrique au niveau national s’est accrue de 2,4% au terme de l’année 2023, après une légère hausse l’année précédente (+0,4%), selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Résultat provenant de la bonne dynamique de la production privée (+5,3%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 (+18,3%) enregistrée en parallèle avec un repli de la production de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) de 9,4% (après une hausse de 15% un an auparavant).
Le Maroc prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 52% d’ici 2030 avec une puissance installée de 20 254 MW et une marge de réserve de 12,2 %, le plaçant ainsi comme le deuxième plus grand pays arabe en termes d’objectifs d’électricité renouvelable. A ce jour, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique est de 37 % pour une capacité installée de 3 934 MW.
En décembre 2023, Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a annoncé l’octroi de licences à plus de 30 projets de production d’énergie solaire photovoltaïque de taille moyenne et petite, totalisant 350 mégawatts au profit d’entreprises nationales.
Mix énergétique marocain

Opportunités pour l'offre française
Energie renouvelable
- Programme solaire multi-sites Noor PV II d'une puissance totale d'environ 400 MW.
- Plan Eolien Nassim : composante importante de la stratégie énergétique nationale pour atteindre les objectifs prévus et bénéficie d’un financement concessionnel global de 455 M EUR et 31 M USD.
- Hydraulique : 650 MW de puissance prévue pour une mise en service entre 2021 et 2025, la construction de la STEP d’Abdelmoumen (350 MW), de la STEP Menzel (300 MW) ou de STEP Ifahsa (300 MW)
- Hydrogène vert : un million d'hectares de terres ont été affectés à des projets d'hydrogène vert, dont 300 000 hectares qui seront mis à la disposition des investisseurs, tant étrangers que nationaux.
Efficacité énergétique
- Programme national de l'efficacité énergétique : ce programme cible les secteurs du bâtiment, de l'industrie, du transport, de l’agriculture et de l’éclairage public. 40 % de la consommation énergétique du Maroc est allouée au secteur du transport, 20 % à l’industrie, 25 % le résidentiel et 7 % l’agriculture.
- Programme « TATWIR-Croissance Verte » pour l’appui à la décarbonation des TMPE industrielles.
Source :
Gouv.ma ; Fédération de l’Energie, MASEN, IRESEN, ministère de la Transition Energétique
(30/12/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi n°13-09, relative aux énergies renouvelables qui offre « la possibilité d’exporter de l’électricité d’origine renouvelable par l’utilisation du réseau électrique national de transport et des interconnexions ».
- La loi N°47-09, pour intégrer le principe d’efficacité énergétique du bâtiment comme réglementation urbanistique de base.
- Le décret 2.17.746 relatif à l’audit énergétique obligatoire et aux organismes d’audit.
- L'avant-projet de loi n° 40-19 modifiant et complétant la loi n° 13-09, ambitionne de remédier aux difficultés juridiques rencontrées par les opérateurs afin de renforcer l'attractivité du secteur des énergies renouvelables au Maroc et accélérer l'émergence d'un écosystème national des technologies d'énergies renouvelables.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Proposer des technologies innovantes, nouer des partenariats locaux et mener une veille constante sur les projets en développement.
La distribution des équipements nécessaires aux centrales d'énergies renouvelables et au développement de l'efficacité énergétique s'effectue selon 3 canaux :
- installer une unité de production permet de répondre aux besoins d’intégration locale attendus par les autorités locales ;
- importateurs/distributeurs : trouver son partenaire afin de se rapprocher des utilisateurs finaux et identifier les contrats potentiels ;
- commandes directes : les industriels en charge de la construction des grandes centrales solaires et éoliennes du Royaume importent directement auprès des fabricants l'équipement nécessaire à la réalisation de ces centrales.