Les fondamentaux
L’Arabie saoudite connaît une forte croissance démographique, avec une population estimée à 32,8 M fin 2022, qui devrait atteindre 40 M d’ici 2035. Cette évolution pose d’importants défis en matière de consommation, de gestion et d’approvisionnement en eau. Le pays figure parmi les plus gros consommateurs mondiaux, avec une moyenne de 263 litres par habitant et par jour, contre 137 litres au niveau mondial et 149 litres en France.
La demande actuelle en eau s’élève à 13,7 M de m³ par jour et devrait atteindre 14,2 M de m³ par jour, dont 9,8 M pour les usages urbains et 3,9 M pour l’industrie. À cela s’ajoute une demande agricole indépendante estimée à 28,7 M de m³ par jour en 2019.
En 2021, 75 % de l’eau potable provenait du dessalement de l’eau de mer, 20 % des nappes phréatiques et 5 % des eaux de surface. L’Arabie dispose du plus grand parc mondial d’usines de dessalement, avec 41 unités (33 publiques et 8 privées), totalisant une capacité de 11 M de m³ par jour. Le secteur public assure 7,5 M de m³/j et le privé 3,6 M. Le dessalement est devenu la principale source d’eau du pays, qui vise à en tirer 90 % de sa production d’ici 2030.
L’Arabie est le principal producteur de déchets dans la région, avec 116 M t / an, majoritairement issus du secteur de la construction (42 %), suivis des déchets municipaux (30 %) et agricoles (21 %).
Selon l’étude IQAir, le Royaume est classé en 2024 en position 31 sur 138 pays évalués pour leur mauvaise qualité de l’air. Le taux de particules PM2,5 dans l'atmosphère s'élève à 5 fois la valeur annuelle moyenne recommandée par l'Organisation mondiale de la santé - OMS (10 μg / m3).
Opportunités pour l'offre française
Dans le secteur de l’eau :
1- Méthodes avancées de dessalement et gestion de la saumure : minimisation de la saumure, extraction et utilisation en aval de la saumure, zéro rejet liquide, etc.
2- Recyclage et réutilisation de l'eau : récupération de ressources précieuses à partir de biosolides (N, P, biogaz, hydrogène, eau, métaux), amélioration des souches microbiennes et des processus pour une efficacité de traitement améliorée, traitement des boues (thermique, mécanique, chimique), efficacité énergétique et valorisation de la chaleur et du biogaz pour un traitement à énergie positive etc
3- Smart Water : gestion intelligente des fuites, capteurs intelligents, technologie de modélisation et de surveillance des processus, outils de surveillance en temps réel dans les systèmes de distribution d'eau etc
Dans le secteur des déchets :
* L'objectif national est de 94 % de détournement des décharges pour les déchets solides municipaux d’ici 2035.
* Solutions de valorisation énergétique des déchets et de recyclage. Dans un secteur qui commence à se mettre en place, les opportunités sont diverses et variées pour l’offre française.
Source :
Saudi Investment Recycling Company (SIRC) (30/12/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne autorise les entreprises étrangères à vendre directement aux sociétés locales. Toutefois, recourir à un distributeur ou agent reste souvent la solution la plus efficace. Il est recommandé de choisir un représentant issu d’une grande famille marchande, déjà active avec des partenaires étrangers dans le secteur concerné.
Un investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital d’une entreprise saoudienne dans certains secteurs d’activité, ou peut également fonctionner par l’intermédiaire de bureaux ou agences de représentation.
L'impôt sur les sociétés s'applique principalement aux entités détenues par des étrangers et aux investisseurs étrangers, ainsi qu'aux sociétés non-résidentes qui exercent des activités en Arabie.
La réglementation spécifique
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du règlement sur l'investissement étranger délivrée par le ministère de l’Investissement Saoudien - MISA.
Le 15 février 2021, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, les entreprises internationales devront avoir leur siège régional établi en Arabie pour travailler avec les agences et institutions publiques locales.
La zakat est une forme d'impôt sur la fortune imposée aux ressortissants saoudiens et aux entreprises détenues à 100 % par des citoyens saoudiens ou des ressortissants du CCG. C'est plutôt une obligation religieuse en vertu de la loi islamique.
Niveau de taxation
La TVA est entrée en vigueur en Arabie saoudite le 1er janvier 2018, en même temps qu'aux Émirats arabes unis. Le taux applicable était de 5 % mais depuis le 1er juillet 2020 il est de 15 %.
Évolution du modèle de contractualisation pour le traitement de l’eau qui se fait aujourd’hui principalement en IWP (Independent Water Project). Les entreprises saoudiennes n’exploitent plus les installations mais sont uniquement acquéreurs de l’eau produite.
La totalité des nouveaux projets seront de type BOO (Build, Operate, Own), à l’exception du site industriel de Jubail dans lequel le projet en cours sera de type BOT (Build, Operate, Transfer)
Source :
Ministry of Investment (MISA), Business France Arabie, Argaam (30/12/2024)