• 9,9 M Population
  • 51 399,9 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 88 Taux d'urbanisation
  • 0,911 Indice de Développement Humain
  • The UAE Government Portal, Ministry of Energy and Infrastructure, Khaleej Times, France Ville Durable, Masdar, Arabian Business (01/01/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Architecture, Bâtiment, Logement : L’urbanisme durable est un secteur très dynamique offrant de nombreuses opportunités compte tenu de l’importance des projets de construction dans le pays. En ce sens, l’Émirat de Dubaï a annoncé le Dubai 2040 Urban Master Plan visant à doubler les espaces verts. Le plan prévoit également de développer des systèmes de transports, parfois connectés, plus respectueux de l’environnement (pistes cyclables, moyens de transports hybrides/autonomes). L’objectif du gouvernement est de se concentrer sur divers aspects : la durabilité, les villes intelligentes, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’utilisation des ressources en eau et en électricité etc. Le gouvernement entend atteindre une répartition énergétique comme suit : 44% d’énergie propre, 38% de gaz, 12% de la quantité de charbon propre et 6% de nucléaire. Le gouvernement vise à investir 163,3 Mds USD d’ici 2050 pour ce plan. En 2023, la tendance positive s'est poursuivie, avec plus de 17,2 millions de touristes internationaux accueillis à Dubaï, dépassant ainsi les chiffres de 2022 . Les quatre premiers mois de 2024 (de janvier à avril) ont déjà vu Dubaï accueillir 6,68 millions de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2023. Transport et mobilité : En 2023, le mode de transport public le plus populaire parmi les navetteurs dans l'émirat de Dubaï, aux Émirats arabes unis, était le métro, avec plus de 260 millions de trajets. À Dubaï, les tramways étaient le moyen de transport public le moins utilisé, avec environ 8,8 millions de trajets au cours de la même année.

chiffres clés

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Emirats arabes unis 2022

La Fédération des Émirats arabes unis, par sa localisation stratégique au carrefour de plusieurs continents, est une plateforme incontournable et en expansion du commerce mondial. Le pays constitue aussi un partenaire économique clé pour la France au Moyen-Orient : premier destinataire de nos exportations et deuxième fournisseur dans cette région. Portées par la confiance entre les leaders de nos deux pays, les relations franco-émiriennes sont toujours plus fortes et favorisent l’implantation et le développement local des entreprises françaises. Les Émirats arabes unis accueillent ainsi le plus grand nombre d’entreprises françaises au Moyen-Orient avec environ 600 filiales. Ces entreprises sont actives et rayonnent dans de nombreux secteurs clés du marché émirien : énergie, eau, environnement, hôtellerie, aérospatial... Malgré deux années difficiles pour les échanges commerciaux globaux, l’économie émirienne a su se remettre de la crise et retrouver le chemin d’une croissance positive. Dans un contexte économique mondial plus que jamais incertain, les projets de développement ambitieux du pays pour les 50 années à venir offrent des perspectives prometteuses pour les entreprises françaises. Ces entreprises françaises, de la PME au grand groupe, peuvent notamment compter sur un savoir-faire et une image de marque reconnus dans la quasi-totalité des secteurs et la présence de la plus grande communauté d’expatriés français et de francophones des pays du Golfe.