- 51,6 M Population
- 6 658 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 77,1 % Taux d'urbanisation
- 1,74 T Emission CO2 par habitant
- Dane (07/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Colombie est en tête de la durabilité en Amérique latine. Selon la Banque mondiale, le pays a mis en place plusieurs initiatives majeures pour équilibrer sa croissance tout en atteignant les objectifs environnementaux, climatiques et de durabilité fixés au niveau international.
Parmi ces initiatives, on trouve le développement d'un marché local de green bonds, l'élaboration d'une taxonomie verte, l'intégration de la durabilité et de la gouvernance environnementale et sociale, ainsi que la mise en place de directives pour le secteur financier et les projets d'infrastructure. L'Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 11 vise à « rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables ». Cette vision incite les villes à adopter des concepts tels que la mobilité, l'économie circulaire, l'empreinte écologique et la réduction de la fracture numérique, entre autres. Il est également crucial de concentrer les efforts sur l'anticipation des impacts du changement climatique et les risques associés à l'expansion des zones urbaines.
En 2022, Bogotá compte plus de 10 M d'habitants, Medellín et Cali environ 2,5 M, Barranquilla 1,2 M, et Cartagena près d’1M. Pour la Colombie, les actions de lutte contre le changement climatique et de décarbonation se concentre sur les environnements urbains, où vit la majorité de la population et où les impacts sont les plus importants. Aujourd’hui, parmi les villes les plus durables on compte : Manizales, Bogota, Medellin, Barranquilla et Montería.
Indice villes durables
Classement des villes les plus durables en Amérique Latine