Les fondamentaux
En Irlande, plusieurs initiatives et projets visent à rendre les villes plus durables. Voici quelques exemples notables :
- Smart Dublin : initiative collaborative entre les quatre autorités locales de Dublin visant à utiliser les données et la technologie pour résoudre les défis urbains et améliorer la qualité de vie des citoyens (capteurs de qualité de l'air, éclairages publics intelligents, systèmes de gestion des déchets optimisés) ;
- Cork City Urban Regeneration and Development : projets de régénération urbaine pour améliorer les infrastructures, encourager le développement durable et revitaliser les zones urbaines ;
- Limerick Smarter Travel : Limerick a été désignée comme une ville pilote pour le programme "Smarter Travel" du gouvernement irlandais, visant à promouvoir des modes de transport plus durables.
- Galway’s Sustainable Energy Action Plan : un plan d'action pour l'énergie durable visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer l'efficacité énergétique (rénovation énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables et promotion des transports écologiques) ;
- Waterford Greenway : ancienne ligne de chemin de fer convertie en piste cyclable et piétonne de 46 km, offrant une option de transport durable et de loisirs.
Initiatives nationales :
- Tidy Towns : un concours annuel qui récompense les villes et villages pour leurs efforts en matière de propreté, d'aménagement paysager et de durabilité environnementale ;
- Green Schools : un programme éducatif qui encourage les écoles à adopter des pratiques écologiques et à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux.
National Household Travel Survey 2022 (publié en 2023)
Opportunités pour l'offre française
L'Irlande développe plusieurs projets ferroviaires pour moderniser et étendre son réseau afin de répondre à la demande croissante en transports publics et de promouvoir des modes de transport plus durables. Des investissements sont faits pour introduire des bus électriques et hybrides dans les flottes de transports publics. Des fonds sont également alloués pour encourager l'utilisation des véhicules électriques en installant des bornes de recharge (Stratégie pour les VElect 2022-2025, budget de 100 M EUR). En 2022, plus de 67 000 véhicules électriques en circulation en Irlande (57 % de véhicules hybrides / 24 % de véhicules à batterie électrique / 18 % de véhicules hybrides rechargeables).
- Le secteur de la rénovation / de l'efficacité énergétique est au cœur des préoccupations du gouvernement irlandais et est en pleine croissance dans le pays. L’objectif est de rénover les bâtiments peu performants, les logements résidentiels, les logement sociaux et les écoles.
Au niveau régional et local, toutes les grandes villes du pays prévoient des améliorations visant à faciliter les options de mobilité active et la décarbonisation.
Source :
Government’s sustainable mobility policy to 2030, National Transport Authority (NTA), Construction Federation (06/08/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Trouver le bon partenaire commercial et/ou financier constitue une étape primordiale lors de la pénétration d'un marché étranger. Le choix du type de partenaire dépendra des pratiques du secteur d'activité en Irlande, et surtout de la stratégie export de l'entreprise.
S’adapter aux spécificités locales de la pratique des affaires :
- le visiteur français devra s’habituer à l’emploi quasi immédiat des prénoms dans les discussions d’affaires et ce quelle que soit la position hiérarchique. Éviter "Mr X" ;
- dans ce petit pays où tout le monde se connait, la hiérarchie est bien moins marquée qu’en France. Les modalités de communication sont plus consensuelles qu'en France, l'environnement très convivial. Les Irlandais apprécieront un contact personnel, sans formalisme.
Niveau de taxation
La TVA (Value Added Tax)
Il existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays). Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 %. Trois taux réduits (13,5, 9 et 4,8 %) s’appliquent néanmoins pour certains services (source revenue.ie).
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax)
Il est de 12,5 % pour toute les sociétés faisant moins de 750 M EUR sur les bénéfices des activités commerciales exercées en l’Irlande.
Source :
National Transport Authority (NTA) (05/08/2024)