• 274,9 M Population
  • 4 798 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 3,68 % Taux d'inflation
  • 106,28 points Indice des prix à la consommation
  • Euromonitor ; Agence centrale des Statistiques (BPS) ; Trading Economics ; www.donneesmondiales.com (21/09/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le développement du tourisme en Indonésie est une priorité nationale, pour son impact sur l'emploi, le développement de zones reculées de l'archipel et l'apport de devises. Le secteur représente en effet, une part importante de l'activité économique du pays, avec 3,9 % du PIB en 2023. L'Indonésie compte 29 005 hôtels et autres services d’hébergement, a accueilli 11,5 M de visiteurs étrangers (soit une augmentation de +98 % en un an) et 749 M de voyageurs locaux (14,4% de plus que les années Covid-19) qui ont été recensés en 2023. Comme dans tout pays avec de nombreuses attractions naturelles, la campagne indonésienne a beaucoup à offrir en loisirs. L'activité touristique étrangère est principalement concentrée sur Bali (dont le PIB dépend - directement et indirectement - à près des 2/3 du tourisme), et le gouvernement indonésien souhaite développer 5 destinations touristiques prioritaires (Borobudur, Labuan Bajo, Lac Toba, Likupang et Mandalika) dans l'objectif de renforcer son attractivité.En complément, 5 sites ont été désignées comme des zones économiques spéciales (ZES) ou KEK (Kawasan Ekonomi Khusus) afin d'attirer des investissements privés et accélérer le démarrage de ces projets. Ces ZES à vocation touristique permettent, en effet, aux investisseurs de disposer d'incitations et d'exonérations fiscales.

Recettes du secteur touristique indonésien en 2023