Les fondamentaux
Bénéficiant d’une richesse culturelle et naturelle renommée, façonnée successivement par les civilisations romaines, byzantines et ottomanes, la Turquie se hisse selon l’OMT à la 6ème place des pays des plus visités au monde. Avec 56.7 M de touristes en 2023, la Turquie a retrouvé plus rapidement ses niveaux pré-pandémiques, qui représentaient 51,37 M de personnes en 2019. avec un panier moyen de 1029 USD par personne pour un revenu total de 24,48 Mds USD. Istanbul, capitale économique et culturelle du pays, est la 8ème ville la plus visitée au monde (17,4 M de touristes en 2023). Les touristes en Turquie sont principalement originaires d’Allemagne (19 % du total), de Russie (10 %), du Royaume-Uni (7 %), de Bulgarie (6 %) et d'Iran (5 %). Les touristes en provenance de France étaient 1,64 M en 2022, représentant 3 % des visiteurs.
La Turquie possède de nombreux atouts : géographiquement, c’est un véritable carrefour entre les continents, avec un accès en 4h de vol à un bassin d’1 Md de personnes. Elle dispose également d’une offre touristique diversifiée, le tourisme de loisirs (culture, plaisance, nautisme, trekking, sports d’hiver) arrive en tête représentant 67,1 % des motifs de voyages, suivi du tourisme familial atteignant 21,3 %, suivi du tourisme d’achat. Le tourisme de santé connait quant à lui une très forte progression (multiplié par 2 en 5 ans), correspondant à 2,4 % des motifs, soit 1,23 M de personnes annuellement. Par ailleurs, le pays dispose de plusieurs compagnies aériennes nationales (Turkish Airlines, avec plus de 300 destinations, Pegasus et Sun Express) et 37 aéroports internationaux.
CHIFFRES DU SECTEUR
Les revenus touristiques de la Turquie ont augmenté de 16.9% sur un an pour totaliser 54.3 Mds USD

Opportunités pour l'offre française
La diversification des activités de loisirs
- Afin de palier la saisonnalité du tourisme et sa concentration sur la côte égéenne, la Turquie investit dans des infrastructures sportives.
- Le pays possède un réel potentiel de destination hivernale avec un territoire montagneux idéal pour le développement de stations de ski. L’expertise française a été sollicitée par la Fédération de Ski de Turquie qui prévoit un investissement de 48,5 Mds € dans le cadre d'un plan sur 12 ans.
- Le tourisme médical et de beauté est également en forte croissance. Le pays a pour ambition d’accueillir 2,5 M de patients étrangers en 2023 pour devenir la 2ème destination mondiale. En 2022, ce tourisme atteignait 1,25 M de personnes malgré l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Le tourisme de luxe
- L’hôtellerie de luxe représente un grand marché, notamment concentrée à Istanbul et Antalya
- En matière de tourisme géothermal, la Turquie détient 1 500 sources thermales, 7ème plus grande concentration dans le monde et première en Europe, exploitée par plus de 200 établissements thermaux.
Tourisme médical : 2m de touristes médicaux attendu en 2024 (1.5m en 2023)
Source :
OCDE, Invest In Turkey, Turkstat (12/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Accès au marché des projets touristiques :
Bailleurs de fonds privés qui investissent dans différents projets.
Accès au marché de l’équipement hôtelier :
Il est fortement conseillé d’avoir un agent/importateur local pour les démarches commerciales et administratives. Il est également recommandé de participer à un salon dédié comme le CNR Boat Show (nautisme), Hestoorex (tourisme et loisirs) ou Heritage Istanbul (culture).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Les produits originaires et/ou en provenance de l'UE importés en Turquie sont exemptés des droits de douane sur présentation d’un certificat ATR et d’origine (indication du producteur obligatoire).
- La taxe spéciale à la consommation (Özel Tüketim Vergi - ÖTV)
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)
- Enregistrement des produits textiles: En raison des menaces de perturbation du marché, la Turquie a mis en place une procédure d’enregistrement des importations de produits textiles. Ainsi pour pouvoir importer et distribuer des produits textiles, l’importateur doit obtenir le certificat d’enregistrement d’importateur de textile (Tekstil Ithalatcısı Kayıt Belgesi).
Niveau de taxation
- Pas de droits de douane pour les produits originaires de l’UE.
- Taxe spéciale à la consommation (OTV) varie entre 0 % et 20 %
Code SH :
8509, 8516 : 6,7 %
9405 : 20 %
821510, 821591 20 %
- Taxe sur la valeur ajoutée : 20 %
Source :
GTA, Douane turque (12/07/2023)