Les fondamentaux
Le Portugal possède 118 ports pour la navigation de plaisance sur le territoire continental et les îles portugaises, la côte continentale s'étend sur 850 km environ.
Les 12 900 places d’amarrage au Portugal sont principalement concentrées sur le district de Lisbonne et la région de l’Algarve, la marina la plus importante du pays étant celle de Vilamoura avec 850 places.
Au Portugal, le tourisme nautique représente 1,2 % du secteur touristique.
Le port de Lisbonne a été le point de départ on d'arrivée de 103 de bateaux de croisière (+43% par rapport à 2019) qui transportaient 88 292 passagers (+21% par rapport à 2019) embarquant ou débarquant dans la capitale.
Le port de Lisbonne a été classé meilleur port de croisière d'Europe en 2022 par le World Travel Award. Au total ce sont 22 bateaux de croisière appartenant à 3 opérateurs qui y ont fait 327 escales (+5% par rapport à 2019) en transportant 492 438 passagers.
L'année 2022 a aussi été une année record pour les ports de Madeire à savoir Funchal et Santos en termes d'escales (323, soit 8% de plus qu'en 2019). Avec 417 730 passagers la fréquentation restait cependant inférieure de 30% à celle de 2019.
Le transport de marchandises est reparti à la hausse après la crise du Covid enregistrant 83,5 millions de tonnes de marchandises transportées (+5%).
Utilisation plateforme Click&Boat (intermédiaire de location d’embarcation) au Portugal (2023)

Opportunités pour l'offre française
Selon les données de la CLIA Cruise Line Association, les croisières auraient généré 487 M EUR de bénéfices pour l'économie portugaise en 2021, incluant l'achat des lignes de croisières aux opérateurs locaux (70 M EUR), l'investissement dans la construction navale (121 M EUR) et la rémunération des 7900 personnes qui travaillent directement dans ce secteur au Portugal (24,8 M EUR). Les Portugais ne représentent toutefois que 1% des clients des croisiéristes en Europe en 2022.
Le Portugal souhaite se spécialiser dans le "Blue Tourism", bateaux fonctionnant à l'énergie solaire, produits bas carbone etc. en se spécialisant dans la fabrication et l'exportation de ces premiers.
Le Forum Oceano est responsable pour mettre en place 7 centres d'innovation grâce aux fonds du plan de relance et résilience portugais, ces centres auront pour mission de produire transformer les ports en hubs de l'économie bleue et de restorer océans et rivières. Une plateforme digitale permettant aux entrepreneurs de l'économie bleue de matcher avec les investisseurs sera prochainement lancée.
Source :
https://observador.pt/2023/03/17/portugal-enfrenta-desafios-na-economia-azul/ (19/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les principaux ports et marinas au Portugal : Douro Marina, Marina de Cascais, Porto de recreio de Oeiras, Marina de Lagos, Marina de Albufeira, Marina de Vilamoura, Portos dos Açores, Porto da Calheta
Associação Nautica de Recreio (ANR)
Associação Nacional de Cruzeiros (ANC)
Direcção-Geral de Recursos Naturais, Segurança e Serviços Marítimos (DRGM)
Autoridade Marítima Nacional (AMN)
Associação dos Portos de Portugal (APP)
Associação Portuguesa de Portos de Recreio (APPR)
Associação Empresarial de Portugal (AEP)
Fórum Oceano – Associação da Economia do Mar
Associação Portuguesa de Empresas de Congressos, Animação Turística e Eventos (Apecate)
Turismo de Portugal
Associação Portuguesa de Indústria e Comércio de Actividades Náuticas (APICAN)