Les fondamentaux
Le tourisme est un secteur prioritaire pour le gouvernement Colombien, qui le considère comme un axe stratégique pour le développement du pays, notamment en matière de transition énergétique, réduisant la dépendance aux hydrocarbures.
Les autorités colombiennes souhaitent promouvoir l’écotourisme et un tourisme social afin de renforcer les capacités des communautés, le développement, l’environnement, l’économie durable et l’inclusion des territoires historiquement exclus.
En 2022, le secteur a apporté à l’économie colombienne environ 5 Mds USD, ce qui représente une croissance de 15,4 % par rapport à 2021 et 33,4 % par rapport à 2019. Le président Colombien Gustavo Petro a déclaré lors de son allocution durant l’inauguration de la Vitrina Anato –le salon colombien du tourisme – vouloir générer grâce au tourisme 15 Mds USD d’ici 6 ou 7 ans (référence à l’agenda 2030). En effet, le gouvernement souhaite engager le secteur du tourisme dans l'agenda mondial du développement.
Une stabilité institutionnelle et une législation ouverte aux investissements étrangers :
- Accord de libre-échange entre l’UE et la Colombie (2013)
- Accord sur l’engagement et la protection réciproques des investissements(2019)
- Convention de non-double imposition entre la France et la Colombie (2023) .
A noter que la Colombie est aujourd’hui une destination prisée pour le tourisme d’affaires et le tourisme médical. Sans oublier qu’elle possède le second écosystème présentant la plus grande biodiversité au monde après celui du Brésil, ce qui encourage le développement de l’écotourisme.
Le tourisme en Colombie
.png)
Opportunités pour l'offre française
Tourisme nautique : plus de 3 800 km de façade maritime, 27 zones d’ancrages ; et 22 055 km² d’eaux fluviales et maritimes
Tourisme d’aventure : sports nautique ; Pêche Sportive ; plongée ; Trekking ; rafting ; canopy ; parapente
Tourisme de santé : services de santé et chirurgie esthétique
Eco-tourisme : 2ème pays le plus riche au monde en biodiversité ; 58 parcs naturels
Tourisme d’Affaires (MICE) : 3ème destination d’Amérique latine pour la réalisation de congrès (+27 centres de conventions)
Evènements à ne pas manquer :
Vitrina Turística de ANATO : principal évènement commercial du secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Colombie (équivalent du salon Top Resa en France) et qui se déroulera à Bogota du 28 février au 1 mars 2024. En 2023, l’événement a rassemblé plus de de 38 000 visiteurs (+40 % par rapport à 2022) et 1 200 exposants provenant de 31 pays et 32 régions colombiennes, sur une superficie aménagée supérieure à 30 000 m².
Source :
ProColombia; Ministère du Commerce, Industrie et Tourisme (MinCIT); ANDI; ANATO (29/04/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Accès au marché des projets touristiques :
- Bailleurs de fonds privés qui investissent dans différents projets.
Accès au marché de l’équipement hôtelier :
- Il est fortement conseillé d’avoir un agent/importateur local pour les démarches commerciales et administratives.
La réglementation spécifique
Durant la pandémie de COVID, le gouvernement Colombien avait mis en place des exemptions de TVA sur les services liés au tourisme et une réduction de la TVA sur les billets d’avion (de 5 à 19 %) : ces mesures visant à appuyer la réactivation du secteur ne s’appliquent plus depuis le 1 janvier 2023.
Cependant, l’exemption de TVA sera maintenue pour les résidents étrangers qui se déplacent pour des raisons médicales, culturelles et autres événements. Et pour les services de tourisme et d’hôtellerie dans les municipalités sous régime douanier spécial (Régimen aduanero especial) comme: Urabá, Tumaco, Guapi, Inírida, Puerto Carreño, La Primavera, Cumaribo, Maicao, Uribía, Manaure, ou encore l’Archipel de San Andrés, Providencia y Santa Catalina.
Niveau de taxation
TVA : 19 %
Accords douaniers avec des pays tiers : accord commercial entre l’UE et la Colombie
Réduction de l’impôt sur les sociétés à 9 % pendant 20 ans pour tout entrepreneur qui investit dans les infrastructures touristiques dans les municipalités de jusqu’à 200 000 habitants.