Les fondamentaux
Le tourisme a une importance économique, sociale et politique majeure et affecte de nombreuses autres industries. Le chiffre d’affaires de l'industrie du tourisme en 2022 était estimé à 14.5 Mds EUR, soit environ 3 % du PIB global. En 2019, année de référence pour le tourisme, le nombre d'emplois directs dans le secteur était d'environ 149 900 emplois, soit environ 3,8 % de l’emploi total.
À la veille de la crise sanitaire, l'industrie du tourisme était à son apogée : en 2019, environ 4,9 millions de visiteurs sont entrés en Israël (4,5 millions ont passé au moins une nuit). Il y a eu environ 8,25 millions de nuitées dans les hôtels en Israël et le taux d'occupation était d'environ 5,69 %. Le chiffre d'affaires total des hôtels touristiques en Israël était d'environ de 3,50 Mds EUR.
2,11 millions de visiteurs étrangers sont entrés en Israël au cours des six premiers mois de 2023 (contre le record de 2,42 millions de visiteurs en 2019, avant la pandémie), le nombre prévisionnel de touristes est de 3,9 million pour l'ensemble de l'année 2023.
Opportunités pour l'offre française
Si le secteur du tourisme en Israël présente des inconvénients (prix élevés, incertitude géopolitique), il offre aussi de belles opportunités.
En juin 2022, le gouvernement israélien a annoncé l’investissement de 86 millions EUR pour moderniser l'infrastructure touristique d'Israël, tel que les hôtels, pistes cyclables ou encore l’œnotourisme. 45 millions EUR ont notamment été affectés au support de projet de construction, réadaptation et rénovation de bâtiments et infrastructures, surtout à Jérusalem et Tel Aviv.
Le marché israélien du tourisme est caractérisé par des périodes de voyage liées aux périodes des fêtes juives – souvent en dehors des périodes de vacances en Europe (sept. / oct., avril / mai et décembre). Les Israéliens voyagent beaucoup en famille (2 + 3 en moyenne au minimum). Ils sont demandeurs de visites culturelles, d'événements locaux comme les festivals de musique, d'activités sportives et de plein air, de gastronomie dont le vin et de shopping. La demande pour le ski et la montagne en été continuent d’être en fort développement.
Source :
I24 News, CBS, Globes, The Marker, Bureau Business France de Tel Aviv (12/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Israël est en passe de devenir un leader mondial de la technologie du voyage. Avec un écosystème technologique en plein essor qui a produit des entreprises telles que Mobileye, Waze, Gett, Moovit et bien d'autres, Israël est actuellement le pays avec le plus grand potentiel d'innovation dans le domaine du voyage et on dénombre déjà une communauté de plus de 300 startups israéliennes de travel tech.
Des moteurs de réservation aux visites et activités, les entreprises de technologie du voyage israéliennes ont étendu leur influence dans les plus grands secteurs de l'industrie, y compris les «voyages conscients» (où les décisions de voyage sont alimentées par la sensibilisation aux droits de l'homme, à l'environnement ou les opportunités de volontariat), le guidage numérique, et des expériences organisées.
En 2022 le gouvernement a approuvéun plan de 110 millions de shekels pour améliorer les infrastructures du Mur des Lamentations.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Partenaires : CRT, Office du tourisme, Compagnies aériennes, DMC, Hôtels, stations de ski, fournisseurs d’équipements de ski, la montagne en été……
Approche : depuis plus de 13 ans, Atout France en partenariat avec Business France Israël organise "La French Travel Workshop". C'est l'occasion de rencontrer près de 100 professionnels israéliens qui vendent tout ou partie des destinations françaises et sont capables de développer des produits et de les commercialiser auprès de leurs clients. Le salon International du Tourisme, IMTM qui a lieu tous les ans en février et au cours duquel toujours en partenariat avec Atout France, la France est mise à l'honneur via un pavillon français.
La réglementation spécifique
En 2013, Israël a signé un accord « ciel ouvert » avec l'Union européenne. Cela a permis de promouvoir le tourisme à la fois entrant et sortant en autorisant de nouvelles compagnies aériennes européennes à opérer dans les aéroports israéliens.
Niveau de taxation
La TVA en Israël est de 17% cependant, de nombreux services touristiques fournis aux touristes (citoyens étrangers), pendant leur séjour en Israël, sont exemptés de TVA. Parmi eux, les hôtels, location de véhicules ainsi que les tours opérateurs…