• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 3,5 Taux d'inflation
  • +3,6 % Indice des prix à la consommation
  • www.imf.org/external/datamapper www.abs.gov.au/statistics/economy/price-indexes-and-inflation/consumer-price-index-australia (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Australie est une île continent dont le littoral se déploie sur plus de 30 000 km et embrasse 3 océans à la fois (Pacifique, Indien et Austral). La géographie de ce vaste pays rend donc propice la pratique de sports nautiques et son industrie y est particulièrement florissante. Le dernier rapport publié par la Boating Industry Association indique que le marché a atteint un chiffre d'affaires de 6 Mds EUR en 2023, ce qui représente une augmentation de 0,94 % par rapport à l'année précédente. On dénombre en tout 25 000 personnes employées dans le secteur au sein de 2 250 établissements. Les filières fabrication nautique et réparation/maintenance navale vont enregistrer une croissance annuelle moyenne de 2,3 % sur la période 2024-2029. La filière fabrication nautique et activités de réparation et de maintenance a généré un chiffre d’affaires de 854 M EUR tandis que les activités de vente ont atteint un montant de 1,34 Md EUR en 2023. L’Australie dispose d’excellentes infrastructures tout le long du littoral et d’une main d’œuvre qualifiée, mais en risque de pénurie sur ces prochaines années. Plus d’un foyer sur 5 possède une embarcation nautique. 360 clubs de voile sont recensés à travers le pays. 1 Australien sur 10 dispose d'un permis bateau. Depuis des décennies, la pêche est l'un des passe-temps favoris des Australiens dans tout le pays. Il n'est donc pas surprenant que 70 % des bateaux de plaisance soient utilisés pour la pêche. Concernant le secteur de la plaisance, 85 % des bateaux font moins de 6 mètres, 75 % de la flotte a moins de 10 ans, 62 % sont des bateaux en aluminium et 33 % en fibre de verre.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.