Les fondamentaux
L'Australie est une île continent dont le littoral se déploie sur plus de 30 000 km et embrasse 3 océans à la fois (Pacifique, Indien et Austral).
La géographie de ce vaste pays rend donc propice la pratique de sports nautiques et son industrie y est particulièrement florissante.
Le dernier rapport publié par la Boating Industry Association indique que le marché a atteint un chiffre d'affaires de 6 Mds EUR en 2023, ce qui représente une augmentation de 0,94 % par rapport à l'année précédente. On dénombre en tout 25 000 personnes employées dans le secteur au sein de 2 250 établissements.
Les filières fabrication nautique et réparation/maintenance navale vont enregistrer une croissance annuelle moyenne de 2,3 % sur la période 2024-2029. La filière fabrication nautique et activités de réparation et de maintenance a généré un chiffre d’affaires de 854 M EUR tandis que les activités de vente ont atteint un montant de 1,34 Md EUR en 2023.
L’Australie dispose d’excellentes infrastructures tout le long du littoral et d’une main d’œuvre qualifiée, mais en risque de pénurie sur ces prochaines années. Plus d’un foyer sur 5 possède une embarcation nautique. 360 clubs de voile sont recensés à travers le pays. 1 Australien sur 10 dispose d'un permis bateau. Depuis des décennies, la pêche est l'un des passe-temps favoris des Australiens dans tout le pays. Il n'est donc pas surprenant que
70 % des bateaux de plaisance soient utilisés pour la pêche.
Concernant le secteur de la plaisance, 85 % des bateaux font moins de 6 mètres, 75 % de la flotte a moins de 10 ans, 62 % sont des bateaux en aluminium et 33 % en fibre de verre.
Opportunités pour l'offre française
La majorité des services liés au secteur provient d’entreprises locales, mais une grande proportion des produits manufacturés utilisés lors de la sous-traitance sont sourcés à l’étranger, comme par exemple, les composants métalliques, les moteurs ou l’équipement électronique. Les produits français sont très recherchés sur ce créneau.
L’Australie est une destination clé pour toute société française souhaitant tester ses avancées technologiques sur un marché dynamique. Les consommateurs et les entreprises australiennes sont toujours à l’affût de nouveaux produits et opportunités de partenariat avec des marques françaises.
La pandémie a laissé les Australiens à la recherche d’alternatives à leur croisière annuelle et a déclenché un boom nautique pour les embarcations de petite taille : bateaux à voiles et à rames, petits yachts, canoës, vedettes et bateaux pneumatiques rigides et semi-rigides, souvent utilisés pour la pêche ou pour les activités sportives nautiques.
Le segment des jet-skis a vendu environ 85 000 à 90 000 nouvelles unités en 2023, soit une hausse de 20 à 25 % par rapport à 2022.
Source :
National Marine Manufacturers Association (NMMA)
(02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Malgré un contexte économique incertain, les industries nautiques australiennes restent confiantes et misent sur l'innovation.
Priorité à l'innovation et à la transition écologique : développement de technologies "vertes" pour les propulsions de bateaux.
Augmentation des investissements et des mises en application des technologies "vertes" attendues dans un futur proche.
Cependant, des défis persistent : coût élevé de la main-d'œuvre (32 % des coûts de production) et coûts de transport importants liés à la distance de l'Australie
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les droits de douane s’élèvent à 5 % en Australie pour les bateaux de plaisance.
La TVA (GST en anglais) sur un bateau de plaisance importé est calculée sur le montant total de la valeur en douane, des coûts de transport et d’assurance et des droits de douane, ce à hauteur de 10 %.
La TVA sur tous les produits et services en Australie est de 10 % sur le prix de vente.
Si les restrictions à l'importation ne constituent généralement pas une préoccupation majeure, les exportateurs doivent être attentifs aux réglementations spécifiques de l'Australie, notamment aux spécifications du câblage électrique.
Les fabricants de bateaux doivent se conformer au National Standard for Commercial Vessels (NSCV), qui réglemente les spécifications et les exigences de construction des bateaux (stabilité, imperméabilité, résistance au feu et aux éléments).
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour une première approche du marché, la participation aux salons professionnels et grand public régionaux est à envisager afin de construire la notoriété de la marque, identifier de potentiels partenaires ou clients et se faire une première idée du marché et des concurrents présents.
La distribution en canal long est le modèle le plus répandu pour approcher le marché australien. La marque française désigne un importateur local qui le représentera, assurera le dédouanement et le stockage de la marchandise, puis mettra en place les actions promotionnelles auprès de la clientèle locale.
Le réseau de distribution en Australie est extrêmement fragmenté avec de nombreux détaillants et revendeurs indépendants et quelques grandes concessions.
La réglementation spécifique
Les droits de douane s’élèvent à 5 % en Australie.
La TVA (GST : Good & Services Tax) est de 10 % de la valeur totale de la cargaison, transport et entrepôt en Australie compris.
Source :
IBISWorld boat retailing (02/07/2024)