Les fondamentaux
Le secteur espagnol du nautisme connaît un ralentissement après un rebond post‑Covid marqué entre 2021 et 2022. Depuis 2023, le marché revient à des niveaux plus structurels.
En 2024, les immatriculations de bateaux de plaisance ont chuté de 15,9 %, soit à 5 027 unités. Sur le 1er semestre 2025, la tendance reste négative avec 2 792 unités immatriculées, soit –8 % par rapport à la même période en 2024.
Le chiffre d’affaires de la construction de bateaux de plaisance et yachts en Espagne est estimé à 73,1 M EUR en 2024.
Le marché total des bateaux de loisirs (neuf, occasion, charter) s’élève à 930 M EUR en 2023, avec une projection à 1,3 Md EUR d’ici 2030.
En mars 2025, l’Espagne comptait 289 ports de plaisance, totalisant 133 400 postes d’amarrage, avec une forte concentration (67 %) sur le littoral méditerranéen. La capacité moyenne par port est de 462 postes. Les régions les mieux équipées sont l’Andalousie (48 ports) et la Catalogne (45), suivies de la Communauté valencienne (39) et des Baléares (37). La Catalogne bénéficie de la plus grande capacité d’accueil (29 267 postes), devant l’Andalousie et la Communauté valencienne. 5 régions concentrent 77 % de l’offre nationale. Enfin, 80 % des postes sont gérés par des opérateurs privés sous concession.
Répartition des immatriculations par taille de bateau (2024)
Opportunités pour l'offre française
Refit, maintenance et services techniques : le refit représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires des marinas, notamment en Catalogne, Baléares et Andalousie. Plus de 40 % de la flotte a plus de 15 ans, générant une forte demande en rénovation, modernisation et motorisation propre. Besoins : peintures marines, électronique, selleries, moteurs hybrides.
Solutions écologiques & énergies alternatives : les ventes de bateaux électriques ont triplé entre 2021 et 2024. Barcelone, Palma et d'autres ports visent la neutralité carbone d’ici 2030, stimulant la demande en propulsion électrique, panneaux solaires et matériaux durables.
Digitalisation & services connectés : 70 % des réservations sont désormais en ligne. Important potentiel pour les solutions SaaS françaises : gestion de flotte, maintenance connectée, réservation, partage et abonnements.
Location, charter & tourisme nautique : le charter a généré 170 M EUR en 2024 (+3,3 %/an). En S1 2025, 430 bateaux immatriculés pour location (–23 %), soit 26,4 % du total.
Source :
SEGIB, Panorama Nautico, Salonnautico, ANEN, AENIB, Marine Business (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le marché espagnol attend des solutions innovantes, durables et connectées, intégrées dans des produits faciles à utiliser. Les priorités portent sur :
– La propulsion électrique ou hybride, avec batteries performantes et recharge embarquée.
– Des matériaux durables : composites recyclés, antifoulings écologiques, équipements allégés.
– La digitalisation embarquée : domotique marine, navigation assistée, maintenance prédictive, gestion à distance.
– L’ergonomie et la modularité, adaptées aux usages à la journée ou à la location.
– Les nouveaux modèles d’usage : location, abonnement, partage de bateaux.
L’expertise française est appréciée pour sa capacité à allier innovation technologique, qualité perçue et réponse aux attentes des usagers méditerranéens.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour pénétrer le marché espagnol, il est recommandé de travailler en partenariat avec un importateur local pour les bateaux et via un agent-distributeur pour les produits d’accastillage.
Etant donné la régionalité du marché (découpage du territoire en 17 communautés autonomes), les marques sont parfois amenées à avoir plusieurs partenaires en Espagne afin de couvrir tout le territoire.
« L’Asociación Nacional de Empresas Nauticas » (ANEN) est l’organisation espagnole qui représente plus de 90 % du tissu industriel et entrepreneurial du secteur du nautisme. L’association est membre de plein droit de la Confédération Espagnole des Organisations d’Entreprise, du Conseil de la Mer, du Cluster Maritime Espagnol et de la fondation INNOVAMAR.
La réglementation spécifique
Les principales réglementations concernant le nautisme se trouvent sur le site du Ministère du Développement (Ministerio de Fomento) : www.fomento.gob.es/marina-mercante/nautica-de-recreo
Niveau de taxation
Le taux de TVA en Espagne est de 21 % pour l’achat d’un bateau. Il doit apparaître sur la facture, avec la date de l’achat, le NIF/CIF de l’acheteur et du vendeur.
L’impôt sur les immatriculations est dû uniquement lors de la première immatriculation de bateaux de plaisance. Tous ne sont pas concernés et seul bateaux de plus de 8 mètres devront rétribuer 12 % de leur valeur (11 % aux Canaries, 0 % pour les villes autonomes Ceuta et Melilla).
Source :
Mitma, Fomento (06/08/2025)