• 47,8 M Population
  • 33 895,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,77 % Taux d'inflation
  • 4,4 % Parts de marché France
  • INE, GTAS (06/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur espagnol du nautisme connaît un ralentissement après un rebond post‑Covid marqué entre 2021 et 2022. Depuis 2023, le marché revient à des niveaux plus structurels. En 2024, les immatriculations de bateaux de plaisance ont chuté de 15,9  %, soit à 5 027 unités. Sur le 1er semestre 2025, la tendance reste négative avec 2 792 unités immatriculées, soit –8 % par rapport à la même période en 2024. Le chiffre d’affaires de la construction de bateaux de plaisance et yachts en Espagne est estimé à 73,1 M EUR en 2024. Le marché total des bateaux de loisirs (neuf, occasion, charter) s’élève à 930 M EUR en 2023, avec une projection à 1,3 Md EUR d’ici 2030. En mars 2025, l’Espagne comptait 289 ports de plaisance, totalisant 133 400 postes d’amarrage, avec une forte concentration (67 %) sur le littoral méditerranéen. La capacité moyenne par port est de 462 postes. Les régions les mieux équipées sont l’Andalousie (48 ports) et la Catalogne (45), suivies de la Communauté valencienne (39) et des Baléares (37). La Catalogne bénéficie de la plus grande capacité d’accueil (29 267 postes), devant l’Andalousie et la Communauté valencienne. 5 régions concentrent 77  % de l’offre nationale. Enfin, 80  % des postes sont gérés par des opérateurs privés sous concession.

Répartition des immatriculations par taille de bateau (2024)

70.3%
17.6%
8.1%
3%
1.1%