Les fondamentaux
La Norvège a une côte qui, en terme géographique, est comparable à toute l’Europe Continentale. Avec son très vaste domaine de côtes navigables (100 915 km), la Norvège est l’un des pays européens à forte demande pour la navigation de plaisance. Le pouvoir d’achat de la population (environ 30 % plus élevé qu’en France) est favorable à l’achat de bateaux de plaisance et la pratique du nautisme.
Plus de la moitié de la population norvégienne pratique la plaisance au moins une fois par an. Les 2 plus grandes associations pour le nautisme enregistrent 70 000 membres au total. 3 foyers norvégiens sur 10 sont propriétaires d’un ou plusieurs bateaux de plaisance.
Selon les statistiques, la longueur moyenne des bateaux immatriculés en Norvège est d'un peu plus de 19 pieds.
Askeladden, Rana et Yamarin sont les trois marques de bateaux en tête des liste et la grande majorité des bateaux sont immatriculés à Oslo, avec Bergen et Kristiansand ensuite, voire le sud et l’ouest de la Norvège.
Le type de bateau le plus courant est de loin le bateau à moteur sans option d'hébergement (400 000 bateaux). Les propriétaires de bateaux norvégiens sont en grande partie des hommes.
Chiffres clés
948 000
Nombre de bateaux de plaisance
100 915 km
Côtes /Îles et terres-fermes
Opportunités pour l'offre française
- En tant que membre de l’Espace Économique Européen, la Norvège applique les mêmes règlementations que tout pays membre de l’UE. Son accès au marché intérieur garantit l’absence de taxes douanières, qui concerne l’ensemble des biens et services hors pêche et agriculture.
- Accastillage : faible production locale permettant une large présence des marques étrangères. Les magasins d’accastillage sont pour la plupart organisés en chaînes (Maritim Båtustyr, Best Marine etc…) disposant de centrales d’achat et approvisionnées par des grossistes.
- Développement de marinas à haut niveau d’équipement (Aker Brygge à Oslo, Grilstad à Trondheim etc…).
- Demande importante pour les coques en aluminium, faciles à entretenir, pour des bateaux de plus en plus équipés en nouvelles technologies.
- La vente des bateaux de plaisance de 8 à 12 mètres est en croissance.
- Dans la politique de réduire les émissions de CO2 pour l’avenir, il y a un potentiel pour les bateaux de plaisance électriques.
- Le marché des bateaux de luxe se développe rapidement, les fabricants souhaitent construire des bateaux sur mesure.
Source :
Norboat, SSG, Dagbladet (20/06/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les Norvégiens veulent se sentir à l’aise sur leurs bateaux et souhaitent donc l’aménager avec du mobilier de qualité.
Par ailleurs, les nouveaux instruments de navigation à la pointe de la technologie intéressent les Norvégiens qui sont également sensibles aux innovations permettant de préserver l’environnement et d’être silencieux en mer.
Dans la politique de réduire les émissions de CO2 pour l’avenir, il y a un potentiel de croissance pour les bateaux de plaisance électriques. Les plus grands obstacles sont la perception d'une faible autonomie et le manque d'installations de recharge.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le propriétaire et le conducteur du bateau sont tenus de veiller à ce qu'aucune pollution de l'environnement extérieur ne se produise. Ils ont la responsabilité de prévenir et de réduire les impacts négatifs sur l'environnement causés par leur bateau de plaisance. Cette disposition s’applique aux jet-skis et aux petits bateaux similaires à moteur.
Les navires d'une longueur maximale de 15 mètres et d'une jauge brute inférieure à 400 doivent disposer d'un équipement de collecte des eaux de cale huileuses et de canalisations, pour l'acheminement vers les installations de réception.
Il est interdit de rejeter les eaux usées, les eaux de lavage et autres dans les cours d'eau à moins de 300 mètres du continent et des îles.
Labels et certifications
Le label "Blue Flag”: programme international de certification de la qualité environnementale des plages, des ports de plaisance et des bateaux de plaisance.
La certification ISO 14001: Elle est basée sur la norme internationale ISO 14001 relative à la gestion environnementale. Cette certification atteste que l'exploitant d'un port de plaisance suit des pratiques respectueuses de l'environnement.
Le label "Miljøfyrtårn": Les ports de plaisance qui obtiennent ce label doivent respecter des critères stricts en matière de gestion des déchets, d'utilisation de l'énergie, d'eau et de produits chimiques, ainsi que de sensibilisation environnementale.
Source :
Norboat, LovData, DNV, Miljøfyrtårn (20/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’accès au marché norvégien nécessite de se faire représenter par un importateur local, qui approvisionne ensuite un circuit de revendeurs/concessionnaires. Les plus gros importateurs sont les importateurs motoristes (Yamaha Scandinavia, Erling Sande (Suzuki), Kellox (Honda), et Frydenbø Marine (Evinrude)) qui disposent de réseaux de revente couvrant la totalité du territoire norvégien.
La distribution des bateaux peut également se faire en direct auprès de quelques revendeurs, sous réserve de trouver une solution de transport adaptée.
La réglementation spécifique
Tous les bateaux ayant une longueur allant de 2,5 à 24 mètres de long et les scooter de mer doivent avoir la certification CE (sauf bateau utilisé dans un pays de l’UE avant le 16 juin 1998).
Depuis le 1er juin 2023, il faut un “permis de haute vitesse” pour conduire des bateaux de plaisance pouvant naviguer à une vitesse de 50 nœuds ou plus. L'autorité maritime norvégienne a commencer à approuver les centres de formation.
La certification (CE) des moteurs est sous la responsabilité du constructeur.
Niveau de taxation
Suppression en 2014 de la taxe applicable aux moteurs, ce qui a favorisé la croissance des ventes.
TVA de 25 % applicable sur les bateaux à l’importation.
Source :
Sjøfartsdirektoratet, Norboat (20/06/2023)