Date de publication :
Selon l’étude du Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg et de l'Association allemande des industries de l'énergie et de l'eau, 178 Mds de kWh ont été produits en 2021 à partir de sources renouvelables, ce qui représente 42 % de la production totale d’énergie en Allemagne, soit une baisse de 5 points de pourcentage par rapport à 2020. Ainsi, 63 Mds de kWh proviennent de l'énergie éolienne, 46 Mds de kWh de l'énergie photovoltaïque, 37 Mds de kWh de la biomasse, 16 Mds de kWh de l'énergie éolienne offshore et enfin 16 Mds de kWh de l'énergie hydraulique. A titre indicatif, au total la production d'électricité s'est élevée à 426 Mds de kilowattheures (kWh) soit une augmentation de 4 % par rapport à la même période l'année dernière.
La proportion d’énergies renouvelables consommées a aussi baissé de 5 points de pourcentage entre 2020 (48 %) et 2021 (43 %), pour retrouver la proportion de 2019. Plusieurs explications permettent de comprendre cette diminution notable : l’année 2020 fut extrêmement venteuse et la consommation d’électricité fut bien moindre en raison de la crise sanitaire. Pour compenser, on observe parallèlement une hausse de la production d’énergie à partir de charbon, +5 points de pourcentage, pour atteindre 27 % la production totale.
Dans ce contexte, « le tournant énergétique doit être une priorité pour le nouveau gouvernement fédéral », déclare Kerstin Andreae, présidente du bureau exécutif du BDEW. Elle poursuit : « cela signifie plus de rapidité dans l'expansion des énergies renouvelables. Il est urgent de lever les barrières juridiques et de faire progresser le développement des technologies de stockage et d’investir dans de nouvelles centrales électriques hydrogène ».
De plus, le professeur Frithjof Staiß, directeur exécutif du ZSW, insiste sur la nécessité d’améliorer l’efficacité électrique en raison d’une hausse attendue de la consommation d’électricité induite par les nouvelles applications électriques dans les domaines du transport, du chauffage et de l’industrie. Il déclare : « Le nouveau gouvernement allemand doit y prêter davantage attention s'il veut atteindre l'objectif ambitieux, à savoir réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 d'ici à 2030 ».
Source : Julia Löffelholz et Petra Nikolić, 28/09/2021, Bdew Energie. Wasser. Leben