Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Un important projet éolien offshore sino-français a été achevé et connecté au réseau électrique à Dongtai, dans la province chinoise du Jiangsu, samedi 20 novembre, marquant une étape importante dans la coopération en matière d'énergie renouvelable entre les entreprises chinoises et étrangères. Il s’agit du premier projet éolien offshore sino-étranger à être complété et raccordé au réseau.

Ce projet éolien construit et exploité par China Energy Investment Corp (CHN Energy) et le groupe français EDF, a atteint sa pleine capacité de production d'électricité, avec une puissance installée totale de 500 mégawatts.

La production annuelle d'électricité devrait atteindre 1,39 milliard de kilowattheures, ce qui peut répondre à la demande annuelle d'électricité de 2 millions d'habitants.

Selon CHN Energy, l'investissement total dans le projet s'élève à 8 milliards de yuans (1,25 milliard USD), avec des investissements directs étrangers de 160 millions de dollars, soit le montant le plus important réalisé par EDF sur le marché chinois hors nucléaire.

Le projet fait également partie de la première série de projets d’éolien offshore entièrement raccordé au réseau en Chine. Situé à 37 kilomètres au large, le projet était l'un des projets éoliens les plus difficiles à réaliser en Chine en termes de construction.

China Energy Investment Corporation, basée à Pékin, et EDF, ont signé un accord de coentreprise en mars 2019 pour réaliser les quatrième et cinquième phases du projet de Dongtai, et exploiter et entretenir conjointement la centrale éolienne.

Les deux entreprises prévoient également d'approfondir leur coopération dans les domaines de l'énergie éolienne, de l'énergie photovoltaïque et de l'hydrogène, ainsi que du stockage de l'énergie, selon l'accord.