Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Entreprises
Le taux d'urbanisation égyptien, estimé à 43%, masque une densité de population extrêmement forte le long du Nil et dans le Delta, puisque les 102 M d'égyptiens sont en réalité répartis sur à peine 8% du territoire. Le Caire et Alexandrie sont les deux pôles démographiques du pays, accueillant respectivement près de 24 et 7 M d'habitants. La pression y est donc particulièrement forte sur les infrastructures, notamment de transport urbain. Les projets phares concernent le métro du Caire et le tramway d'Alexandrie, mais les villes nouvelles en construction, en particulier la Nouvelle Capitale Administrative, ajoutent aussi des besoins en termes de transports interurbains pour être reliées au Caire. 
Image info sectorielle

A l'occasion du salon TRANSMEA 2021, les autorités égyptiennes ont signé un total de 21 accords relatifs à des projets de transports urbains, ferroviaires et maritimes, avec des entreprises internationales, dont en particulier françaises. Zoom sur les transports urbains, un secteur clé pour la tranformation d'un pays comptant plus de 100 M d'habitants, dont près d'un quart vivent au Caire.

  • Le métro du Caire 

La France accorde à l'Égypte des facilités de crédit de 2 Mds EUR pour le métro du Caire, en partie pour encourager la participation des entreprises françaises. Alstom fournira 55 nouvelles rames pour la ligne 1 dans le cadre d'un contrat de 876 M EUR avec la National Authority for Tunnels (NAT), et des pièces de rechange, et assurera la maintenance pendant 8 ans. 

La NAT a aussi signé un protocole d'accord avec les ingénieries françaises EGIS Rail et SETEC pour préparer les études de faisabilité préliminaires à la mise en place de la ligne 6, dont le coût devrait dépasser les 3,5 Mds EUR. 

Le prêt de 1,2 Md USD par l'Agence japonaise de coopération internationale a permi de financer le contrat de 33 M EUR accordé au japonais Mitsubishi pour la fourniture de 23 trains et de services de maintenance pour la phase 1 de la Ligne 4. 

Un consortium composé de l'espagnol CAF et du japonais Mitsubishi (fournisseur d'origine des trains) s'est vu attribué un contrat de 185 M EUR pour la révision de 23 wagons de la L1, financé par un prêt de 200 M EUR du gouvernement espagnol. Ce même consortium a signé un protocole d'accord avec le Ministère de transports pour moderniser et entretenir les wagons de la L2 : une offre de financement conjointe hispano-japonaise doit être élaborée et évaluée d'ici janvier 2022. 

Enfin, le sud-coréen Hyundai Rotem s'associe à la National Egyptian Railway Industries Company (NERIC) pour produire localement 320 autorails pour les lignes 2 et 3 du métro, témoignant de l’importance croissante de la localisation des activités de production. 

  • Le tramway d'Alexandrie 

Une subvention de 8 M EUR a été accordée par la Commission européenne pour moderniser la ligne de tramway de Raml à Alexandrie, projet en aprti financé par l'Agence Française de Développement, dont les études sont menées par Systra, en consortium avec Projacs et l'égyptien ACE. 

  • La Nouvelle Capitale Administrative 

Un contrat de plus de 11 M EUR a été signé entre SuperJet et l'opérateur Mwasalat Misr pour y mettre en place une route de transport intelligent. 

L'entretien de la nouvelle ligne électrique (Light Rail Transit, par le China Railway Group) a été confiée à l'Aviation Industry Corporation of China (Avic), qui effectuera les travaux de maintenance pendant 12 ans. 

Sources : “Enterprise Newsletter AM, 10 Novembre 2021 ; Enterprise, 11 novembre 2021 ; Bureau Business France au Caire”