Date de publication :
Publiée avec l’appui de l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), le ministère de l’Agriculture et du projet PAMPAT, cette nouvelle norme encouragera davantage les exportations tunisiennes de la filière cactus, qui continuent à enregistrer une nette tendance à la hausse malgré la crise économique mondiale.
Ce produit anti-âge précieux est exporté par la Tunisie sur les cinq continents et se commercialise à des centaines de dinars le litre. La Tunisie est devenue ainsi le premier et seul pays au monde à standardiser les caractéristiques de cette huile précieuse, ce qui traduit toute l’importance accordée à ce secteur stratégique par le pays.
Cette nouvelle norme contribuera certainement au développement des exportations du secteur. Selon une enquête menée par le projet PAMPAT, les ventes internationales représentent environ la moitié du chiffre d’affaires des entreprises de transformation du cactus et celles-ci ont enregistré une nette tendance à la hausse, même pendant l’année 2020 marquée par la crise économique mondiale.
Le secteur continue à avoir le vent en poupe. Le nombre d’entreprises de transformation de cactus est passé de 5 en 2014 à 42 en 2020 dans tout le pays.
Source : La Presse.tn, juillet 2021