Date de publication :
Depuis son lancement en 2016, les ventes de l’enseigne Hula (plateforme d'achat et de revente de vêtements et d'accessoires haut de gamme/ luxe pour femme) n’ont fait que croitre à Hong Kong. Est-ce l'aboutissement d’un parcours sans faute - commencé aux prémices d’une mode durable et circulaire - ou plutôt grâce à une opportunité apparue avec la pandémie ?
Face à des consommatrices aisées et opportunistes (chasse aux bonnes affaires), qui dépensent toujours dans le luxe mais au rabais, Hula tombe à pic. Il n’est pas étonnant de constater que 62 % des utilisateurs de ce type de plateforme à Hong Kong avaient acheté à minima un article de luxe d’occasion au cours de l’année, sachant que plus de 50 % de ces articles ciblait des accessoires (sacs, portefeuilles, ceintures), comme l’évoque Lewis NG (directeur commercial chez Carousell) : « sur les marchés plus soucieux de la marque, comme Hong Kong, ils ont été les premiers ouverts à l'achat d'articles de luxe d'occasion». A cela s’ajoute les exigences des milléniaux, aspirant à une consommation durable, respectueuse de l’environnement. D’ailleurs, 93% des milléniaux sont de fervents utilisateurs de plateformes d’achat d’occasion en 2021, selon l’étude menée par Carousell (plateforme Singapourienne de vente d'articles d’occasion). La fondatrice de Hula, Sarah Fung, le confirme : « les mentalités changent car la durabilité, les valeurs personnelles et la réduction des coûts jouent un rôle important dans les choix de consommation.».
Aujourd’hui, Hula (https://thehula.com ) a sa propre boutique et son entrepôt de 3 500 pieds carrés à Wong Chuk Hang, en plus de sa plateforme de revente et d’achat en ligne, représentant environs 400 marques de créateurs de renom. L’expertise du secteur de la mode, acquise au fur-et à-mesure de sa vie de femme d’affaires, a permis à Sarah Fung de construire une solide communauté locale, tout en développant les partenariats commerciaux. En 2020, l’entreprise a dépassé le cap du premier million USD, en termes de vente totale et cette année, les ventes sont encore en hausse. L’ouverture du premier magasin physique permanent a été une sage décision à plus d’un titre : la marque a pu profiter de la forte baisse des loyers commerciaux dans l’une des villes les plus chères au monde et attirer une nouvelle clientèle, devenue depuis adepte de la mode durable : « nous avons converti beaucoup de consommateurs à l'occasion - la plupart du temps ils ne savaient même pas qu'il s'agissait d'un magasin d'occasion en trouvant de la qualité. Lorsque les gens commencent à acheter des articles d'occasion et qu'ils les revendent, ils trouvent cela vraiment addictif ».
Située sur l’ile de Hong Kong (Hollywood road - Central), cette boutique propose une large gamme d’articles de luxe (accessoires et vêtements de créateurs) de qualité et pour tous les goûts, rassemblant des marques internationales de prestige (comme Isabel Marant, Chloé, Fendi, Valentino, Céline et autres). Les prix sont d’autant plus alléchants que les réductions peuvent atteindre 95% sur certains articles. On y trouve également une sélection de pièces de créateurs neuves et vintage. Quant à la garantie d’authenticité des produits vendus, l’enseigne s’appuie sur l’application IA de la start-up américaine Entrupy pour vérifier l’origine des produits et sa fiabilité, avant même de l’acquérir pour les revendre. Le service client est privilégié, avec la possibilité de venir essayer en boutique les modèles présélectionnés en ligne (click & collect), de personnaliser votre style ou encore venir vendre vos propres articles. Positive sur le potentiel de la mode durable auprès des consommateurs hongkongais, Sarah Fung souligne que : « la beauté de l'achat d'occasion est de rendre le luxe plus accessible, plus créatif tout en changeant nos habitudes de consommation ».
Une autre enseigne a su se positionner dans cette mouvance. Retykle (https://retykle.com), une plateforme de revente en ligne de vêtements pour enfant (Bonpoint, Jacadi, Moncler), de jouets et d'articles de maternité, s’est fait connaître grâce à ses pop-ups éphémères, sillonnant les divers quartiers de la ville. Le dernier en date a pris place en plein cœur du quartier des affaires sur l’ile de Hong Kong (Central) pendant trois semaines en octobre dernier. Cette approche marketing souligne l’importance d’adopter une stratégie multicanale (réseau physique et réseau digital), pour mieux attirer les différentes catégories de consommateurs locaux et consolider sa clientèle en ligne (actuellement de 350 000). Prônant la collecte des vêtements et jouets non utilisés et/ou d’occasion auprès des parents, l’enseigne Retykle offre une réduction de 10% pour tous dépôts de vêtements ou jouets destinés à la revente. Forte de son succès à Hong Kong, la fondatrice de l’enseigne vise à étendre son concept à Singapour et en Australie d’ici fin 2022.
Source: 11/11/2021 – Kate Appleton – Tatler Asia