Date de publication :
La renommée de cette bière s’explique d’abord par des raisons historiques : il s’agit d’une des plus anciennes bières brassées aux Pays-Bas, et qui a une place importante dans le folklore local.
Cette bière surtout connue aux Pays-Bas sous le nom de « Herfstbier » (bière d’automne) est également populaire à cette période de l’année en raison de son goût : plus lourde et avec des saveurs marquées qui réchauffent, elle correspondrait davantage aux attentes de consommateurs qui rentrent dans un bar en hiver, lorsque les températures sont basses et qu’il pleut plus souvent.
La version traditionnelle de cette bière est de fermentation basse (à des températures comprises entre 6 et 12 degrés), avec un pourcentage d’alcool de 6,5 %. Elle se rapproche donc de la Jäger (ou Jaeger), une autre bière d’automne facile à boire et moins alcoolisée, par opposition à des bières de fermentation haute dont l’arrière-goût est plus marqué. Les saveurs qu’on retrouve le plus souvent (caramel, noix…) sont quant à elles obtenues grâce l’utilisation de malt torréfié foncé.
Sur un marché néerlandais où les consommateurs sont curieux et attirés par les nouveautés, cette bière offre une forte personnalisation avec une infinité de goûts pourvu que le brasseur teste de nouvelles combinaisons. L'ajout d’écorces d’orange ou encore de copeaux de chêne pour obtenir une saveur fumée sont ainsi des techniques couramment utilisées par les petites brasseries produisant ce type de bières pour se différencier sur le goût. Un exemple de nouveauté récente est la Pastry Bock, une bière sucrée dont le goût se rapproche d’un dessert avec des notes de noix de pécan et de guimauve.
Source : Germieke Smits, 28/10/2021, NU