Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La E-Santé et la Télémédecine sont devenues incontournables et les pays dde l’Afrique du Nord en sont conscients. Plusieurs initiatives nationales, parfois régionales, ont ainsi vu le jour. Toutefois, le manque de coordination et de synchronisation fait que ces initiatives isolées ont plus ou moins de succès et n’arrivent pas à fédérer des ressources humaines et financières suffisantes pour assurer leur succès et leur développement à plus grande échelle. 

Soutenu par le projet Européen BETTEReHEALTH, le cluster HealthTech de Sfax propose la création d’un Hub réunissant les 6 pays nord africains (Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, et Mauritanie) et qui a pour vocation l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi que la mutualisation des forces, compétences et actions en vue d’élaboration de feuilles de route spécifiques afin d’oeuvrer pour le développement de la E-Santé et la Télémédecine dans ces 6 pays. 

L’objectif général est de contribuer à une meilleure santé et à des services de soin plus accessibles et plus efficaces dans les pays africains moyennant le déploiement efficace de solutions e-santé. 

Les objectifs spécifiques consistent à réussir le déploiement de solutions e-santé en Afrique en : 

- élaborant une cartographie des ressources existantes

- réunissant les parties prenantes de l’écosystème e-santé en Afrique du Nord

- créant un cadre collaboratif d’échange (entre autres moyennant les workshops)

- analysant la situation de l’e-santé en termes de solutions déployées, d’initiatives et de politiques

- identifiant les bonnes pratiques et les leçons apprises dans la mise en place des solutions e-santé 

- fournissant des directives politiques aux parties prenantes en se basant à une feuille de route et un plan stratégique élaborés d'une manière collaborative

- promouvant la coopération et le réseautage entre les pays européens et africains dans le domaine e-santé, et finalement mettant en place, à moyen terme, une plateforme numérique de partage de documents et d’expériences ainsi qu’un forum de discussion.

(Source : allafrica, 22/11/21)