Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
DAIICHI SANKYO et d’autres laboratoires japonais majeurs envisagent d’accélérer le développement de traitements d’ADC (Antibody-Drug Conjugates ou conjugués anticorps-médicaments) dans le domaine du cancer et d’augmenter leur capacité de production au Japon et à l’étranger.
Image info sectorielle

Les ADC sont une classe de traitements conçus comme une thérapie ciblée des cancers, et estimés plus efficaces par rapport aux anticancéreux conventionnels en termes de destruction de cellules tumorales. Selon le cabinet d'études britannique EVALUATE, la taille du marché mondial des ADC devrait atteindre 26,6 milliards USD d'ici 2026.

Comme les ADC sont un des secteurs les plus porteurs dans le domaine de l'oncologie, les opérateurs japonais se voient confrontés à une rude concurrence internationale.

DAIICHI SANKYO augmente ses capacités de production d’IPA et d’anticorps, et de formulation dans ses sites des préfectures de Fukushima et de Gumma.

La société augmente également ses capacités de production sur son site en Allemagne et investit dans ses partenaires sous-traitants pour assurer des chaînes de production réservées à la fabrication de traitements ADC de DAIICHI SANKYO. DAIICHI SANKYO envisage également d’augmenter la production en sous-traitance aux Etats-Unis. 

La société investira 300 milliards JPY (2,3 milliards EUR) au total d’ici mars 2026 pour faire croitre les capacités de ses installations pour les traitements ADC.

Elle est à la recherche de concurrents susceptibles d’être intéressés pour un partenariat sur les marchés étrangers et elle a déjà conclu un partenariat stratégique avec un de ses concurrents, ASTRAZENECA, pour développer et commercialiser ses plusieurs traitements ADC tels qu’ENHERTU (Trastuzumab Deruxtecan), etc.

ASTELLAS PHARMA investira environ 28 milliards JPY (215 millions EUR) d’ici mars 2022 dans plusieurs de ses sites dans les préfectures de Toyama et de Shizuoka pour augmenter ses capacités de production de traitements ADC. La société prévoit des investissements supplémentaires en fonction de l’augmentation du volume des ventes de ses traitements ADC.

EISAI a conclu un accord avec le laboratoire américain BMS (BRISTOL-MYERS SQUIBB) en juin dans le cadre d’un partenariat de collaboration pour développer des ADC.

KYOWA KIRIN a signé un accord avec le laboratoire néerlandais SYNAFFIX B.V., pour obtenir des technologies ADC en août.

 

Source, NIKKEI le 16/10/2021 : https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUC122WI0S1A910C2000000/