Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Les marques historiques ne sont pas toutes égales face aux innovations et aux tendances, décennie après décennie. Le segment des sous-vêtements féminins en témoigne et il est d’autant plus représentatif que les habitudes des jeunes femmes taiwanaises et le regard que pose la société sur les normes esthétiques changent. Pesant plus de 25 milliards NTD (soit environ 776 millions d’euros) ce segment est porté par 4 grands groupes leaders : Wacoal, Triumph, Audrey (taïwanais) et ESONIEE (taïwanais) représentant 53% de parts de marché. La France se place en troisième position des produits étrangers importés en termes de croissance avec les marques Aubade, Chantella, Lejaby et Simone Pérèle.
Image info sectorielle

La marque de sous-vêtements Wacoal, qui fête ses 50 ans cette année, a subi un ralentissement de sa croissance de près de 10% en 10 ans. Wacoal a ainsi décidé d’investir dans la R&D en développant un service de mesure qui tilise les rayons infrarouges, combiné à un système d’intelligence artificielle permettant ainsi de prendre en 8 secondes chrono les mensurations et la morphologie des clientes. Les données sont ensuite intégrées au CRM de l’entreprise pour pousser encore plus loin le service personnalisé proposé par la marque.

Autre exemple d’innovation, cette fois-ci en termes de distribution et d’habitudes de consommation, la chaîne de supermarchés locale PX-Mart, qui a par ailleurs racheté le groupe d’hypermarché RT-MART porté par Auchan, s’est alliée avec l’autre marque historique de sous-vêtements locale MOCODO (créée en 1986) pour proposer une gamme de soutiens-gorge innovante « zero touch » sans armatures ni coutures. Ce sera la première fois que des sous-vêtements seront distribués dans les rayons des supermarchés PX-Mart. Comme le souligne  M. CHEN, PDG de MOCODO, les futures tendances pour les soutiens-gorge se concentreront davantage sur le confort et la santé, au détriment de la lingerie traditionnelle.

Comme le remarque une nouvelle fois M. CHEN, le Japon et l’Europe ont toujours eu de l’avance dans les innovations sur ce segment. Les mêmes soutiens-gorges sans armatures sont déjà des produits classiques dans ces pays. Le marché taiwanais semble ainsi propice aux marques françaises pour l'introduction de produits correspondant aux nouvelles tendances.

Sources : Business Next janvier 2020, Money DJ septembre 2021.