Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
La marque sud-coréenne de vêtements pour homme a enregistré les ventes les plus élevées du segment de la mode masculine du grand magasin parisien Le Bon Marché l'année dernière, dépassant des marques de premier plan telles que Ami et Valencia.
Image info sectorielle

C'est ainsi que Wooyoungmi, 17 ans après avoir présenté sa collection pour la première fois à la Paris Menswear Week en 2003, a prouvé qu'une marque coréenne de créateur peut percer à Paris, capitale mondiale de la mode.

En 1988, Woo a lancé sa petite boutique Solid Homme à Séoul pour une ligne de vêtements masculin. En se concentrant sur l'identité et la valeur de la marque, elle visait à développer une marque de mode haut de gamme plutôt que de se concentrer sur les ventes à court terme. « J'aurais pu choisir un moyen facile de développer l'entreprise, par exemple en faisant la promotion des vêtements sur les chaînes de télévision ou en vendant la licence de la marque. En fin de compte, adopter une perspective à long terme pour se concentrer sur une identité haute couture s'est avéré juste et payante », a déclaré Woo.

La notoriété de la marque en France s'est rapidement développée depuis l'ouverture d'une boutique au Bon Marché en 2008 et c'est la première marque coréenne à devenir membre officiel de la Chambre Syndicale de la Mode Masculine en 2011. Aujourd'hui, Wooyoungmi est présente via 45 magasins en Asie, Amérique du Nord et Europe. Alors que la pandémie a eu un impact considérable sur l’ensemble de l'industrie de la mode, les ventes ont atteint 54 Mds KRW (46 M USD) l'année dernière, en hausse de 8 % par rapport à 2019.

Bien que sa notoriété soit plus forte à l'étranger qu'en Corée, Wooyoungmi devient de plus en plus populaire parmi les jeunes consommateurs coréens, notamment les milléniaux qui sont enthousiasmés par son identité de marque, classique et haut de gamme, mais aussi expérimentale et moderne. Pour cibler ces jeunes consommateurs coréens, Samsung Electronics s'est associé à Wooyoungmi pour son dernier modèle de smartphone Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3, des éditions limitées le mois dernier. Samsung voulait s'associer à la marque de mode coréenne que la jeune génération appelle le  "nouveau luxe".

« L'époque de la K-Fashion dirigée par la jeune génération coréenne viendra », a déclaré Woo. « De nombreux créateurs et acheteurs étrangers disent souvent que la mode de rue coréenne est la meilleure. Je crois fermement que la mode coréenne peut avoir un grand succès partout dans le monde»

Source : Jeong-Cheol Bae, The Korea Economic Daily (Global Edition), 02/11/2021