Date de publication :
Des entreprises telles que Kopi Kenangan, Kopi Janji Jiwa, Fore Coffee, Kedai Kopi Kulo ou encore Flash Coffee ont été les premières à proposer des services de café à emporter. Appuyées par GoFood et GrabFood, elles ont épousé un business model similaire : plusieurs points de vente de petite taille proposant des cafés à emporter et cela en y intégrant des réductions et remises communiquées en masse sur les médias.
Quand certains consommateurs restent fidèles à une marque, le marché indonésien est lui plus volatile : le premier argument demeurera le prix. Ces nouveaux acteurs sont deux fois moins chers que la chaîne Starbucks par exemple. Et ils sont financièrement soutenus.
En effet, ces opportunités de marché ont attiré l’œil des investisseurs. L’entreprise singapourienne Flash Coffee a par exemple levé 15 M USD pour développer son activité sur dix marchés du Sud-Est asiatique parmi lesquels l’Indonésie. Les locaux Kopi Kenangan, Kopi Janji Jiwa ou encore Kedai Kopi Kulo opèrent respectivement plus de 610, 800 et 250 points de vente à travers le pays-archipel. Mais parmi ces sociétés, c’est la première qui s’apparente à une véritable success story. Fondée en 2017, l’entreprise a levé plus de 237 M USD auprès de Sequoia Capital India, Alpha JWC et B Capital. Ses récentes discussions avec le fonds Falcon Edge pour une nouvelle levée devrait lui ouvrir les portes du club restreint des licornes indonésiennes. Son succès repose sur des prix attractifs et des charges fixes extrêmement basses (les locaux sont beaucoup plus petits qu’un café traditionnel) lui permettant d’investir qualitativement dans d’autres postes tels que la machinerie, l’approvisionnement en café de qualité et la diversification de l’offre. En effet, la marque a par exemple noué des partenariats avec la marque de soin pour la peau Somethinc ainsi qu’avec SDF International qui détient les licences du groupe coréen de K-pop BTS.
Source : Khamila Mulia, KrASIA, 06/12/2021