Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Le Fugaku, de fabrication japonaise, a remporté son quatrième titre consécutif de supercalculateur le plus rapide du monde, bien qu'un rival des États-Unis ou de Chine soit sur le point de lui voler la couronne dès l'année prochaine
Image info sectorielle

Le Fugaku, développé conjointement par Fujitsu et l'institut de recherche national japonais Riken, a atteint une vitesse de calcul de 442 pétaflops, soit des quadrillions d'opérations en virgule flottante par seconde, selon le classement des super ordinateurs TOP500. C'est à peu près le triple de la vitesse du supercalculateur Summit construit par IBM, qui cadence à 148 pétaflops.

La liste TOP500 est publiée chaque année au mois de juin et novembre par un panel d'experts. Le Fugaku occupe la première place depuis juin 2020.

Le Fugaku a lancé des opérations à grande échelle en mars de cette année. Le supercalculateur a été utilisé pour simuler la propagation du coronavirus par dispersion de gouttelettes. Il a également été impliqué dans la prévision des averses et d'autres événements météorologiques.

Le supercalculateur a été déployé dans un large éventail d'applications industrielles. Le mois dernier, Kawasaki Heavy Industries a commencé à utiliser le Fugaku pour exécuter des simulations de haute précision évaluant l'économie de carburant et les vitesses de vol des avions. Le Fugaku a également permis au fabricant de machines-outils DMG Mori Seiki de calculer en 10 minutes les résultats des tests d'usinage de ses outils, au lieu des huit heures requises pour les tests en conditions réelles.

Source : Nikkei Asia - 16/11/2021