Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Tunisie
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
A l’horizon 2030, il serait possible d’emblaver pas moins de 150 000 ha en Tunisie. Avec un rendement moyen de 1,6 tonnes/ha, la production nationale en graines de colza pourrait atteindre 240 000 tonnes.
Image info sectorielle

A l’horizon 2030, il serait possible d’emblaver pas moins de 150 000 ha en Tunisie. Avec un rendement moyen de 1,6 tonnes/ha, la production nationale en graines de colza pourrait atteindre 240 000 tonnes. Cette production permettrait d’obtenir environ 96 000 tonnes d’huile de colza et 144 000 tonnes de tourteau.
Les besoins du pays sont estimés à environ 200 000 tonnes d'huiles végétales et 450 000 tonnes de tourteaux destinés à l'élevage. Ainsi, le colza permettrait, dans quelques années, de couvrir les besoins en huile végétale de près de 50% et près de 25% en tourtaux. Cette évolution prévoit également une économie importante en devises (estimée à 500 M TND, soit environ 154 M EUR) et une production de 45 000 tonnes de blé supplémentaire, induite par le colza comme précédent cultural.

Les besoins en huiles végétales seront couverts, en grande partie, par le colza et l’huile d’olive (consommée localement et estimée à 80 000 tonnes) produits localement. Le reste sera facilement couvert par la trituration sur place des graines de soja importées. La consommation d'autres huiles telles que l'huile de palme, de tournesol et de maïs restera très faible (50 à 60 tonnes environ) et sera destinée en grande partie à un usage industriel.

Le développement de la filière colza en Tunisie permettra ainsi de diversifier l’offre en huiles végétales disponibles et d’acquérir une certaine indépendance par rapport au marché mondial, de plus en plus sous pression. Il permettra également de :

  • créer des emplois (directs et indirects),
  • créer de la richesse,
  • réduire la dépendance aux importations.

Dans ce contexte et en marge de la 15ème édition du SIAMAP, l'association française de coopération pour le développement international des filières oléo-protéagineuses (AGROPOL) et l'association tunisienne pour l'agriculture durable (APAD) a organisé un événement le 27 octobre 2021 autour des perspectives de développement de cette culture pour parvenir à mettre en place un partenariat public-privé efficace et durable permettant l'atteinte de ces objectifs.

 

Source : 21/10/2021, Leaders