Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
En 2020, le secteur lié à la production culturelle et créative représentait 84,6 Mds EUR, ce qui correspond à 5,7 % de la valeur ajoutée italienne, et ce malgré l'impact de la crise provoquée par la pandémie.
Image info sectorielle

Ce sont les principales données mises en évidence par « IO SONO CULTURA 2021 », le rapport annuel de la Fondation Symbola et d'Unioncamere, qui en est à sa 11ème édition, présenté fin août à la presse en présence du ministre de la Culture Dario Franceschini. 

Ce qui ressort à première vue, c'est la force accrue avec laquelle les effets négatifs de la crise sanitaire ont affecté le système de production culturelle et créative. La richesse produite par le secteur a en effet diminué de -8,1 % par rapport à la moyenne nationale de -7,2 %. L'emploi a également considérablement diminué, avec une variation de -3,5 %. Dans les deux cas, les activités principales ont le plus souffert, avec une contraction de respectivement -9,3 % et -4,8 %. 

Malgré l'impact de la crise, certains secteurs culturels et créatifs ont montré des signes de résilience générale. En particulier, les activités liées aux jeux vidéo et aux logiciels, bien qu'enregistrant une légère réduction de l'emploi (-0,9 %), ont augmenté la richesse produite de +4,2 %, en raison notamment de la poussée vers le numérique et le divertissement à domicile résultant des confinements successifs. 

En revanche, une crise généralisée semble avoir affecté les activités de mise en valeur du patrimoine historique et artistique et les arts du spectacle, qui, comme on le sait, ont été sévèrement touchés par des mesures de restriction et d'endiguement. Le secteur du patrimoine historique et artistique a enregistré une contraction de 19 % en termes de richesse produite et de 11,2 % en termes d'emploi. La situation est encore pire pour les arts du spectacle, qui ont chuté respectivement de 26,3 % et de 11,9 %. 

Dans ce contexte, Milan s'est révélée être la capitale de la culture italienne, c'est-à-dire la première en termes de valeur ajoutée et d'emploi. La Lombardie était la première région en termes de rôle de la culture tandis que, plus généralement, le secteur culturel fournit du travail à plus d’1,5 M de personnes (5,9 % de l'emploi total). 

Dans le plan gouvernemental de relance italien, le PNNR (« Piano Nazionale Rilancio e Resilienza »), la « Missione 1 Turismo e Cultura 4.0, M1C3 » qui totalise des ressources de 6,68 Mds EUR, a reçu 436 M EUR, soit 6,5 % du total, pour financer 11 projets identifiés comme moteurs du secteur. Comme l'a déclaré le ministre Dario Franceschini, « la culture et le tourisme joueront un rôle fondamental dans la politique nationale, car leurs effets sont reconnus non seulement sur l'économie, mais aussi sur d'autres secteurs tels que la santé, l'éducation, l'inclusion et la régénération urbaine. » 

Mais quelles sont les interventions financées ? Quels sont les principaux projets qui stimuleront le tourisme et la culture en Italie dans les années à venir ?  

  1. Culture 4.0, plateformes et stratégies numériques pour l'accès au patrimoine culturel : le ministère de la Culture, afin de faire face aux difficultés dans le numérique, considère qu'il est impératif de repenser l'infrastructure et les systèmes numériques dans le domaine du patrimoine culturel et de renforcer ses propres capacités et celles de son personnel pour gérer la transition numérique. La création d'une infrastructure efficace contribuera à réduire les inefficacités du système et à abaisser les coûts de gestion, à renouveler la relation entre les pouvoirs publics et les citoyens et à faciliter la croissance du marché des services culturels, notamment par le biais des entreprises culturelles et créatives ; 

  1. Supprimer les barrières physiques et cognitives dans les musées, les bibliothèques et les archives : l'investissement est concentré sur les sites culturels appartenant à l’Etat à hauteur de 282 M EUR et de 18 M EUR sur les musées régionaux, provinciaux, civiques ou privés gérés par des organismes publics ou des organisations à but non lucratif. Les interventions prévues consisteront en l'élimination des barrières architecturales sensorielles, culturelles et cognitives, la mise en place d'un système informatique visant à fournir des informations sur l'accessibilité des lieux et la formation du personnel en matière d'accessibilité ; 

  1. Efficacité énergétique dans les cinémas, théâtres et musées : promouvoir l'éco-efficacité et la réduction de la consommation d'énergie dans les musées, les sites culturels, les théâtres et les cinémas. Les opérations comprennent des diagnostics et des interventions pour améliorer les performances énergétiques, des travaux sur la structure extérieure du bâtiment, l'installation de systèmes intelligents pour contrôler les consommations, l'acquisition de brevets et de logiciels spécifiques pour le contrôle et l'efficacité. 

Si, comme l'a souligné le président de la fondation Symbola, M. Ermete Relacci, le secteur culturel a subi plus que d’autres secteurs l’impact de la crise due à la pandémie, l’aide économique apportée par le gouvernement italien à travers le plan de relance devrait permettre aux industries culturelles et créatives de devenir l'un des secteurs clés pour la relance de l'Italie dans le monde. 

 

Sources : 04/08/2021, Fondazione Symbola ; 04/08/2021, Adn Kronos ; Giuseppe COSENZA, 28/08/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)