Date de publication :
L’objectif du Startup Act est de viser, d’ici 2023, 1 000 startups labellisées et plus de 300 M EUR de chiffre d’affaires. Alaya Bettaïeb, directeur général de Smart Capital, qui gère le programme Startup Act, se félicite du succès du programme : « On a dépassé l’objectif à mi-chemin. Startup Act a permis de dévoiler les talents et les compétences ».
La labellisation des startups se fonde surtout sur l’innovation et les capacités d’évolution de la startup. Sur 836 dossiers présentés, ce sont 569 startups qui ont été labellisées, soit 68 %. Intéressant à noter : près de 35 % des candidats au label sont des candidates. Le profil des fondateurs de ces startups sont bien entendu des entrepreneurs diplômés (52 % d’entre eux ont un diplôme de Master). Les principaux secteurs des projets sont : marketplace, deeptech, fintech, healtech, etc.
44 startups ont levé l’an dernier un peu plus de 7 M EUR. Cette dynamique devrait être renforcée d’ici les prochaines années, et les investissements facilités. « L’année prochaine, il y aura au moins cinq fonds d’investissement qui vont se mettre en place et beaucoup de Tunisiens résidant à l’étranger veulent investir et se positionner en Tunisie. D’ici cinq ans, il y aura 15 autres fonds d’investissement qui vont aider les startups à se financer » (A. Bettaïeb).
Sources : Marwa SAIDI, 04/11/2021, La Presse