Date de publication :
Si la part du chiffre d'affaires (CA) des alternatives végétales aux fromages dans la catégorie globale des fromages n'était que de 0,1 % en 2016, elle a été multipliée par dix au cours des cinq dernières années. D'ici 2030, les observateurs du marché s'attendent même à ce que cette part atteigne 9 %.
Simply V représente 70 % des parts de marché de ce segment dont il profite de la croissance. Ainsi, depuis sa création en 2015, l’entreprise estime avoir augmenté sa production de 80 %. De même, pour cette année, Simply V prévoit une augmentation de ses ventes entre 50 et 60 %. Celles-ci devraient s’établir à 3,8 M de tonnes. A titre indicatif, entre mi-2020 et mi-2021, l’entreprise a vendu 2,6 M de tonnes, soit une hausse de 60 % en glissement annuel. Concernant son CA, Simply V reste discret et ne donne pas d’indication précise mais les experts du secteur l’estiment à plus de 30 M EUR.
Si, actuellement, Simply V est distribué dans plus de 5 000 magasins, son succès s’explique aussi par une stratégie marketing poussée, sur les réseaux sociaux notamment, qui lui permet de convaincre de nombreux nouveaux clients.
Son offre se compose d’alternatives végétales, à base d’amandes, aux fromages râpés, en tranches, à tartiner et au parmesan. L’entreprise a également sorti à l’été une alternative au fromage de brebis type fêta et prévoit une alternative au fromage à griller, type halloumi, pour 2022. Ces deux produits doivent permettre à l’entreprise d’augmenter ses ventes lors de la période estivale. En effet, actuellement, le gros des ventes de Simply V se situe plutôt entre septembre et avril.
Déjà distribuée en Autriche (Hofer et Lidl) et en Suisse (Aldi), l’entreprise prévoit de rapidement se lancer sur les marchés néerlandais et scandinaves.
Source : Jens Kemle, 15/10/2021, Lebensmittelzeitung