Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Une augmentation dont bénéficieront les petits et moyens producteurs, a annoncé Víctor Villalobos.
Image info sectorielle

Lors de la signature du commodat avec le gouverneur Alfonso Durazo à Cajeme, le responsable du ministère de l'agriculture et du développement rural (Sader) a annoncé que le prix augmentera d'un peso par litre (soit 0,04 €), alors que durant cette année, le prix du lait a été payé jusqu'à 8,20 pesos par litre (soit 0,34 €).

"Dès le premier jour de janvier, le prix garanti du lait passera de 8,20 pesos à 9,20 pesos, ce qui profitera grandement aux petits et moyens éleveurs", a-t-il déclaré.

Il a également assuré que pour l'année fiscale prochaine, l'Agence mexicaine de sécurité alimentaire (Segalmex-Liconsa), prévoit d'accumuler un total de 755 millions de lait frais provenant du secteur de l'élevage dans tout le pays.

Mr Villalobos Arámbula a ajouté que cette hausse s'ajoute aux récentes augmentations des prix du maïs, des haricots, du blé et du riz.

D'autre part, le fonctionnaire fédéral a affirmé que les États-Unis ont augmenté leur quota d'exportation de sucre du Mexique de 150 000 tonnes courtes en valeur brute, ce qui équivaut à 128 375 tonnes métriques en valeur physique.

Cela représente une augmentation de 19,77% de la première allocation pour le cycle d'octobre 2021 à septembre 2022, de sorte que les exportations représenteront environ 40,5% du sucre total que le Mexique doit exporter au cours de ce cycle de l'excédent total, qui s'élève à 1 million 921,96 tonnes.

Ce quota doit être exporté avant le mois de mars suivant, afin de répondre aux besoins du marché américain.

Source : Gustavo Moreno, El Sol de Hermosillo, 29/11/21