Date de publication :
Les deux acteurs du retail ont misé sur les boutiques physiques, en y optimisant les stratégies de localisation et les services proposés afin d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. L’année 2021 s’est ainsi conclue sur une note positive, malgré l’impact de l’absence des touristes chinois. La conséquence est donc la poursuite des investissements dans les prochaines années, en attendant le retour massif des touristes.
Concernant la holding Odissea, qui possède Percassi Retail, Kiko et le club de football Atalanta. Antonio Percassi a déclaré au Sole 24 Ore : « C’est pour lutter contre la pandémie que nous avons accéléré les investissements. […] Durant les 10 premiers mois de l’année 2021, les volumes d’Odissea ont augmenté de 28 % par rapport à 2019. On constate la volonté de revenir tester les produits en physique ». En d’autres termes, l’ambition est d’élargir le réseau de 1 100 magasins avec 400 points de vente supplémentaires d’ici à 2023. Le chiffre d’affaires augmenterait ainsi 50 %, dépassant les 1,5 Mds EUR. Antonio Percassi envisage également l’ouverture éventuelle à un partenaire financier ou une entrée en Bourse.
L’autre exemple est celui des magasins La Rinascente. Son PDG, Pierluigi Cocchini, a souligné que 2021 a connu le même nombre de jours de fermeture que 2020 mais l’année a tout de même permis de récupérer la moitié des 40 % de recettes perdues l’année précédente. Là aussi, les investissements seront la clef, comme l’explique Pierluigi Cocchini au quotidien La Repubblica : « Pendant le confinement de 2020, nous n’avons pas mis fin aux investissements pour les magasins de Milan, Turin et Florence. […] Nous étions prêts en mars 2021 à accueillir les touristes étrangers». Les chiffres de 2021 ont une signification d’autant plus grande du fait de l’absence des touristes chinois qui représentaient la moitié des 35 % du CA généré par les étrangers.
Source : La Conceria (extrait), 01/12/2021