Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Né en Chine, le Livestream Shopping a débarqué en Italie, avec un impact disruptif sur les ventes en ligne : le taux de conversion peut être jusqu’à cinq fois supérieur à celui de la vente digitale traditionnelle.
Image info sectorielle

Les estimations parlent de +600 % de taux d’engagement, +400 % de produits ajoutés au panier, et +669 % sur les ventes en ligne après l'application de ce modèle.

De plus en plus de sociétés italiennes mettent en place le Livestream Shopping.  Bath & Body Works a choisi pour sa première session de vente live à distance de collaborer avec Marlene, une des premières plateformes B2B à importer le phénomène en Italie. Durant le live, deux employées de la marque ont présenté 11 produits et ont réagi en direct aux questions des participants. En seulement 55 minutes, des centaines d’utilisateurs se sont retrouvés sur le live, avec un taux de conversion multiplié par deux pendant le live et dans les heures qui ont suivi. Le groupe Percassi souhaite donc réitérer l’expérience avec d’autres sociétés de la holding.

Marianna Chillau, PDG et fondatrice de Marlene, explique ainsi qu’ « une stratégie gagnante prend en compte différents éléments, de la création d'un calendrier bien pensé […] au choix des produits à montrer et des promotions à réserver pendant les émissions en direct. Les bons partenariats avec les influenceurs et les streamers les plus à même de créer et de cultiver une communauté doivent également faire partie de la stratégie ». Elle ajoute « Pour Bath & Body Works, le grand succès de ce live a été conforme à nos prévisions. Pour l'entreprise d’e-commerce en question, se concentrer stratégiquement sur le Livestreaming est une excellente occasion d'accroître sa clientèle et ses ventes grâce à la création d'un véritable shopping show qui implique activement le public et capte ses réactions ».

Antonio Carlà du groupe Percassi conclut ainsi : « Marlene nous a donné l'opportunité d'offrir une expérience immersive capable de nourrir une communauté fidèle à la boutique. Nous allons certainement réitérer l’expérience : entretenir des relations précieuses avec votre base d'utilisateurs et entrer en contact avec eux de manière aussi directe a ajouté une troisième dimension aux achats en ligne sur Bath & Body Works, que nous pourrions également appeler le côté humain du e-commerce de Bath & Body Works ».

Source : Focus Ecommerce (extrait), 02/12/2021